Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

10 cruzades de Manuel Ier (1469-1521)




La pièce de 10 cruzades de Manuel Ier (1469-1521) : aux origines de l'Eldorado et de la découverte des Amériques

La live auction e-Monnaies 2, (clôture le 31 mars 2015, à partir de 14h00), propose une monnaie d'exception, la 10 cruzades du roi du Portugal Manuel Ier (1469-1521). Cette monnaie est à la numismatique portugaise ce qu'est l'écu d'or de Saint-Louis à la numismatique française. Il s'agit de l'un des fleurons de la numismatique mondiale, non seulement en raison de son aspect spectaculaire (35,14 g), mais de l'histoire liée à sa frappe.

À la suite de Christophe Colomb, le Portugal se lance dans la conquête des Amériques. Vasco de Gama, en 1497 franchit le cap de Bonne-Espérance, en 1500, Pedro Álvares Cabral accoste dans le futur état de Bahia à Vera Cruz – actuel Porto Seguro – et revendique les possessions portugaises de ce qui constituera l'actuel Brésil. Le 22 avril 1500, son journal de bord indique « Terre avec grande arborisation : un mont ». Vasco de Gama et Pedro Álvares Cabral figurent parmi les onze personnalités ayant un cénotaphe dans le Panthéon national du Portugal à Lisbonne (notamment au côté de quatre présidents de la République du Portugal et de la fameuse chanteuse de fado Amália Rodrigues).

La saisie d'objets d'or sur les populations locales d'Amérique n'est certainement pas étranger au mythe de l'Eldorado (le doré) qui s'est constitué autour de l'année 1536, avec des cités d'or qui auraient été situées dans l'actuel Brésil. L'afflux d'or a permis la frappe de ces monnaies spectaculaires de 10 cruzades à Lisbonne. Un planisphère de Girolamo da Verrazzano de 1529 conservé au Musée du Vatican, montre les conquêtes portugaises (écus du Portugal), avec des colonies implantées le long de la côte est.

Un autre planisphère anonyme daté de vers 1530 (mais certainement antérieur) – également conservé au Musée du Vatican – montre nettement le Brésil « Brazil » et le Rio de la Plata (rivière de l'argent) séparant l'actuelle Uruguay de l'Argentine. Le Rio de la Plata fut aperçu pour la première fois le 25 septembre 1513, par voie de terre par le conquistador Vasco Nuñez de Balboa. Les autorités espagnoles, cherchant un passage pour franchir l'Amérique du sud, montent une expédition avec trois vaisseaux. En 1516 Juan Díaz de Solís, après avoir longé les côtes du Brésil, remonte le fleuve et lui donne le nom de « Rio de la Plata ». Solís, avec plusieurs de ses hommes, met le pied à terre. Ils seront tués par les populations locales et seul un mousse de 14 ans parviendra à s'échapper. De retour vers l'Espagne, l'un des trois bateaux échoua le long des côtes du Brésil, tandis que les deux autres arrivèrent à Séville le 4 septembre 1516.

 

La 10 cruzades de e-Monnaies 2 s'inscrit dans ce contexte passionnant et particulièrement chargé de l'histoire de la découverte des Amériques par les Européens. Cet exemplaire est issu du même coin de revers que l'exemplaire n° 28 de la prestigieuse vente de l'Union des Banques Suisses, 50, Bâle, 30 janvier 2001. Monnaie prestigieuse cotant 50 000 euros dans les ouvrages de référence, mise au prix de départ de 35 000 euros dans e-Monnaies 2.

 

Arnaud Clairand et Matthieu Dessertine

 

Source: 10 cruzades de Manuel Ier (1469-1521)

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss