LE FRANC A VINGT ANS !
- 15 août, 2015 -
- Classé dans Général
LE FRANC A VINGT ANS !
Non en réalité, il a un tout petit plus. Il a été publié au début de l'Été dans un certain anonymat. Mais le 15 août 1995, il est vraiment sorti de l'ombre. Ce jour là, c'était son anniversaire, le 200e.
Nos dirigeants de gauche ou de droite ne souhaitaient pas le commémorer, on n'avait qu'un seul mot à la bouche : l'Euro qui arrivait et qui allait changer le monde !
Le petit livre blanc de la numismatique française connut un premier jour de gloire ce 15 août, sept radios ou télévisions en direct ce jour là, début d'une médiatisation inespérée et orchestrée de main de maître par Michel Prieur qui avait compris qu'il était nécessaire, voir indispensable de sortir la Numismatique de son « ghetto ». Les médias jouèrent le jeu (la presse et la radio en particulier) et ce fut le début d'une idylle. Les Français découvraient leur Monnaie au moment où ils apprenaient qu'elle était irrémédiablement condamnée.
Le FRANC a apporté une bouffée d'air à la numismatique française et elle en avait bien besoin. Cependant quand on regarde ce FRANC et que nous le comparons avec sa dernière édition le FRANC 10, que de chemin parcouru, que de travail réalisé. Le FRANC n'appartenait pas un à un auteur, mais à tous les collectionneurs, à tous les Français qui portaient en eux le nom de leur propre monnaie. De la première équipe qui a réalisé cette première version, beaucoup on disparu : Daniel Diot, William Paul et Michel Prieur, mais l'esprit à perduré dans les différentes éditions qui se sont succédées depuis. Le prochain FRANC sera différent avec les départs successifs de deux des ces chevilles ouvrières, Michel Prieur en 2014 et Stéphane Desrousseaux cette année. Cependant l'esprit survivra et nous faisons des vœux (vota) comme dans l'Antiquité romaine pour les dix et vingt prochaines années ainsi que pour les dix prochaines éditions du FRANC. Vingt ans après le FRANC reste l'ouvrage des collectionneurs, relayé par les Amis du Franc (ADF) et tous ceux qui participent à sa réalisation !
Source: LE FRANC A VINGT ANS !