La crédulité de tout un chacun peut coûter cher…
- 13 octobre, 2014 -
- Classé dans Général
Il y a quelques jours, nous vous informions sur notre blog du placement en garde à vue d'un couple suite au paiement de leurs achats avec un billet de 500€… Le caissier pensait qu'il s'agissait d'un faux, alors que le billet était authentique.
Aujourd'hui, le journal 20 Minutes, nous rapporte une escroquerie réalisée selon la technique du « Rip Deal ». Un bijoutier grec, désireux de vendre des bijoux le plus avantageusement possible, prend contact avec des acheteurs français par le biais d'internet. La rencontre a lieu dans un hôtel à Paris. Les acheteurs règlent en espèces. Ils lui donnent une première liasse de billets de 500 €. Dans le doute, le bijoutier les fait authentifier dans un bureau de change. Mis en confiance, il récupère l'intégralité de son butin, mais omet de vérifier le reste de la somme… qui s'avère être composée de billets de « Monopoly ».
(voir l'article du journal 20 Minutes : Six millions de bijoux payés en billets de Monopoly)
Pour la petite l'histoire…
Des innocents se retrouvent au commissariat suite à l'excès de zèle d'un caissier mal formé à la détection des faux billets…
Un marchand douteux, appâté par la perspective d'un gain facile, se fait malgré tout arnaquer suite à un abus de confiance et risque des poursuites pour tentative de fraude au fisc.
Qu'ils soient vrais ou faux, que les protagonistes soient honnêtes ou malhonnêtes, les billets violets sont souvent à l'origine de situations rocambolesques.