Une nouvelle référence pour les monnaies Anglo-françaises
- 22 novembre, 2015 -
- Classé dans Général
Nous sommes particulièrement ravis d'annoncer la sortie de l'ouvrage Anglo-Gallic Coins, Monnaies Anglo-françaises rédigé par Paul Withers, Bente Romlund Withers et Steve Ford.
Sur la forme, il s'agit d'un ouvrage d'une très bonne tenue, avec une couverture rigide. Une très riche illustration en couleur complétée par des dessins et l'utilisation d'une police de caractères spécifiques, permettent de classer facilement des monnaies anglo-françaises, dont certaines séries sont souvent mal frappées. Cet ouvrage est de loin supérieur à celui d'E.R. Duncan Elias, publié en 1984 et aujourd'hui épuisé.
Sur le fond, l'ouvrage est précédé d'une riche introduction en anglais facilement compréhensible par les Français. Le catalogue reprend le classement traditionnel par souverain émetteur, d'Henri II à Henri VI pour l'Aquitaine. Les émissions spéciales de Bergerac et de Calais, ainsi que celles d'Henri V et Henri VI, en tant que rois de France, sont également traitées. Le catalogue a été constitué à partir de nombreuses collections privées et publiques régulièrement consultées par Paul et Bente Withers. Cependant, ces deux auteurs regrettent, à juste titre, de ne pas avoir pu accéder aux collections publiques numismatiques bordelaises à tel point qu'ils se demandent en français, p. 26 « Où est le patrimoine français ? ». La présentation des collections publiques devrait être une priorité pour tout chercheur en faisant la demande. Outre le nom respect de la « charte Marianne » obligeant toute administration française à répondre dans un délai d'un mois, légalement, les collectivités locales ou l'État auraient dû montrer ces collections numismatiques… et permettre de compléter utilement cet ouvrage.
Une bonne et utile bibliographie, prenant en compte la plupart des monnaies françaises vient compléter cet ouvrage. Il est possible de trouver de nombreuses variantes en fonction des légendes déclinées sous un même numéro-type. L'ordonnancement de ces variantes, lorsque c'est possible, aurait toutefois gagné à être classé suivant un ordre chronologique. Pour les saluts d'or d'Henri VI de l'atelier de Rouen (numéro-type 386 p. 169-170), en collaboration avec Jean-Yves Kind, j'avais eu l'occasion de détailler la succession de ces marques dans Recherches et Travaux de la Société d'Études Numismatiques et Archéologiques, n° 4, 2011, tableau p. 88. Chronologiquement, il convient de classer ces monnaies en fonction des différentes maîtrises selon l'ordre suivant : 386A, 386D, 386E, 386 F, 386 G, 386B, 386C sous peine de confusion.
La nouvelle chronologie des angelots d'Henri VI que nous avions pu établir dans cet article a en revanche été correctement reprise. Au regard du travail accompli, ces petites erreurs de classement ne sont que des peccadilles. Chaque variante présente un indice de rareté ; un guide de prix, papier ou mis sur internet, devrait voir le jour prochainement. Vous pouvez contacter Paul Withers ou lui expédier des photographies de variantes ou de monnaies inédites à Paul@galata.co.uk
Il est particulièrement rare que j'invite les numismates à acheter un ouvrage les yeux fermés. C'est sans réserve que je conseille de l'acheter.
Arnaud Clairand.
Paul Withers, Bente Romlund Withers et Steve Ford, Anglo-Gallic Coins, Monnaies Anglo-françaises, 200 pages, Llanfyllin, 2015, illustrations couleurs. 79 euros.
Source: Une nouvelle référence pour les monnaies Anglo-françaises