Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Innovations technologiques à la Monnaie de Paris




Les instituts monétaires rivalisent d'imagination ces dernières années en matière d'audaces technologiques. La Monnaie de Paris fait partie des instituts les plus innovants et inventifs avec la Monnaie Royale du Canada, la Perth Mint ou la Koninklijke Nederlandse Munt.

En 2016 l'accent est mis sur le matériau. En 2016 la Monnaie de Paris consacre plusieurs opérations à l'Euro 2016,  Championnat d'Europe UEFA de football masculin 2016 :

  • une 2 Euro commémorative circulante
  • une série de monnaies Belle Épreuve
  • des médailles
  • deux pièces Euro circulantes de 10 Euro argent (333 ‰), et 100 Euro or

Dans sa  nouvelle série de monnaies Belle Épreuve or et argent dédiée à  l' Euro 2016, la pièce de 200 euro or et les 3 pièces de 10 Euro argent ont bénéficié d'un traitement très particulier. En effet une bille figurant un ballon y a été sertie au moment de la frappe.

La première étape consiste à percer les flans d’un trou correspondant à la taille de la bille qui y sera ensuite insérée. Lors de la frappe le flan est placé sur l’outillage et la bille est positionnée à la main dans le trou du flan. La pression de la frappe vient sertir la bille dans le trou tout en faisant apparaître la gravure aussi bien sur le flan que sur la bille (dessin du ballon).

Les billes sont en argent 900 ‰ doré pour les monnaies argent et en or 750 ‰ blanc pour la 1 Oz or (valeur faciale 200 Euro).

Les revers sont identiques sur les revers des monnaies de cette série : au premier plan un terrain de football stylisé utilisant des arcs de triomphe en guise de buts. À l’arrière plan, l’hexagone contenant le drapeau est dessiné en assemblage de traits. La valeur faciale est exprimée en utilisant la bille/ballon traversante à la place du 0.

Trois Belle Épreuve 10 Euro argent ont été émises mettant en valeur chacune un mouvement typique du football : tête, gardien et reprise

Le 3 mai prochain la Monnaie de Paris lancera également sa deuxième série de pièces UNESCO – Les rives de Seine. Après l'émail de la monnaie des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le cristal de la série Baccarat et la céramique du partenariat avec partenariat avec la Manufacture de Sèvres – Cité de la Céramique, l'institut poursuit son travail sur les incrustations de métaux.

Le concept de cette nouvelle série est la dorure sur les monuments parisiens. Seront donc mis en avant les éléments en or des statuaires et façade des monuments parisiens (le musée d'Orsay et le Petit Palais en 2016) avec la technique du "Selective Gold Plating". Ce procédé permet d'appliquer des incrustations de dorure sur les monnaies. Des dépôts sélectifs d’or et de rhodium noir sont donc incrustés sur  les monnaies Belle Épreuve argent de cette série frappée sous l'égide de l'UNESCO.

Source: Innovations technologiques à la Monnaie de Paris

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss