600 kilos de monnaies romaines du Bas-Empire découverts en Espagne
- 3 mai, 2016 -
- Classé dans Général
L'information a fait le buzz médiatique ce week-end : des ouvriers espagnols ont découvert 19 petites amphores contenant des monnaies en bronze datant des IIIe et IVe siècle.
Les ouvriers effectuaient des travaux dans la ville de Tomares, près de Séville dans le sud de l'Espagne. Ceux-ci ont remarqué un terrain irrégulier dans un des fossés qu'ils creusaient. À une profondeur d'environ un mètre ils ont mis à jour dix-neuf amphores. Ces amphores sont de tailles plus petites que celles utilisées pour le stockage et transport de grains, huiles ou vin. Elles contenaient, en fait, plusieurs centaines de kilos de monnaies romaines datant des IIIe et IVe siècle.
Les premières observations laissent à penser que ces amphores ont été dissimulées volontairement. Elles étaient en effet camouflées par un petit ensemble de briques et de tessons en céramique. Une fois la trouvaille effectuée les travaux ont été suspendus pour laisser le champ libre aux archéologues. Sur les dix-neuf amphores retrouvées, neuf sont intactes.
Le nombre exact de monnaies n'a pas encore été comptabilisé mais l'ensemble semble homogène : Maximien Hercule (empereur de 286 à 305) et Constantin Ier (306-337) pour la plupart. Les premières indications données lors de l'annonce de la découverte par Ana Navarro du Musée archéologique de Séville font état de monnaies dans un très bel état de conservation. Celles-ci auraient été destinées soit à payer les soldats et fonctionnaires ou au règlement des impôts impériaux.
Les amphores et leur contenu sont actuellement à l'étude au Musée archéologique de Séville. Cette découverte est de toute première importance pour l'étude historique et archéologique de ce monnayage.
Crédits photos : El Païs
Source: 600 kilos de monnaies romaines du Bas-Empire découverts en Espagne