cgb.fr a eu l'honneur, pour la seconde fois, de participer au
Tokyo International Coin Convention. La 27e édition du salon s'est déroulée dans les salons du Royal Park Hotel.Tout au long de notre périple nippon, nous avons pu faire l'expérience de « l'accueil à la japonaise » et de leur volonté d'échange culturel.
En effet, dès la veille du salon, nous avons été conviés par M. Heido Futahashi, président de l'association de collectionneurs, à participer à une journée d'exception.
Ce musée présente l'histoire de la numismatique nipponne et ses différents monnayages (antique, médiévale, début des temps modernes et moderne). Des monnaies et billets uniques illustrent la visite. Ils ont été légués en 1944 à la Banque du Japon par l'un des plus grand collectionneur du Japon M.
Keibun TANAKA.
Nous avons apprécié la volonté japonaise de mettre en avant ses monnaies et billets de banque de collection et de les rendre accessibles gratuitement au grand public.
Cette visite organisée en amont par notre hôte était exceptionnelle à bien des égards.
Nous étions en effet les premiers visiteurs étrangers à avoir accès aux ateliers de fabrication depuis leur modernisation en 2014 et nous avons été accompagnés lors de la visite par la vice présidente du National Printing Bureau, Me Satoko Kimoto.
Ce lieu est évidemment hautement sécurisé et après le contrôle de nos identités et la fouille de nos sacs, il nous a été demandé de ranger dans un coffre, nos appareils photos et smartphones.
La visite s'est déroulée en 3 étapes, elle a débuté par la projection d'un film présentant les billets, de leur conception à leur utilisation, puis nous nous sommes rendus dans les ateliers où nous avons pu observer les différents postes de fabrication en action. La visite s'est terminée par une présentation didactique des différentes méthodes de sécurisation des billets.
Notre journée s'est conclu par le « Banknote and Postage Stamp Museum » お札と切手の豆知識 où sont exposés des timbres et des billets du monde ainsi que d'anciennes machines ayant servi à leur fabrication.
Un atelier est proposé et c'est, accompagné d'un ancien graveur de la Banque du Japon, que nous avons pu mettre en œuvre les techniques d'impression présentées.
L'association de collectionneurs du Japon participe activement à la vie du musée et nous avons pu rencontrer le directeur à qui nous avons proposé des billets français, le seul billet français actuellement présenté étant un assignat.
Le salon a débuté avec une affluence record le lendemain, jour de Shōwa no Hi (昭和の日) qui célèbre naissance de l'Empereur Shōwa et marque le début de la « Golden Week » au Japon cumul de plusieurs jours fériés sur une semaine, les jours suivants étaient plus calmes.
Les nombreux visiteurs ont pu apprécier la sélection que nous avions à leur présenter.
Deux semaines avant le T.I.C.C., le Japon a été touché par un seisme, pour montrer notre solidarité, nous avons participé à une tombola organisée par le
JNDA dont l'ensemble des bénéfices a été versé aux victimes du tremblement de terre de la préfecture de Kumamoto.
Le soir les marchands et les associations nous ont invités à participer à des repas traditionnels japonais.
Ces repas appelés "Nomikaï" sont l'occasion pour chaque collectionneur de présenter un échantillon de sa prestigieuse collection, ce sont souvent des monnaies que, malgré nos nombreuses années d'expérience, nous n'avons jamais vues.
Nous remercions tout particulièrement les membres du JNDA qui nous ont permis de participer au salon, les membres de Taisei coins qui participent à l'organisation, le président et les membres de l’association de collectionneurs qui ont tous été de brillants ambassadeurs culturels.
Nous avons déjà fait part à l'organisateur de notre volonté de participer à ce salon en 2017 et nous sommes déjà attendus pour de nouveaux échanges
Nous ne manquerons pas de publier à l'avenir, d'autres articles sur la numismatique japonaise pour partager avec vous les découvertes que nous avons faites lors de nos visites.
Source: 第27回東京国際コイン・コンヴェンション – 27e Tokyo International Coin Convention