Découverte majeure d’un trésor antique dans le port de Césarée
- 20 mai, 2016 -
- Classé dans Général
L'Autorité des Antiquités Israélienne (Israel Antiquities Authority) a annoncé lors d'une conférence de presse cette semaine la découverte d'un trésor datant de plus de 1 600 ans dans le port antique de Césarée.
Lors d'une de leur sortie deux plongeurs amateurs Ran Feinstein et Ofer Ra'anan ont repéré les vestiges d'un navire. Ils ont aussitôt averti l'Autorité des Antiquités Israélienne qui procèdent dorénavant à la fouille des fonds marins de la zone et des restes de l'épave. Cette épave de navire marchant daterait de plus de 1 600 ans, soit la fin de l'Empire romain.
Les fouilles ont permis la mise à jour d'un exceptionnel ensemble d'objets antiques : des objets de navigation, des morceaux de statues de divinités, des objets en bronze, notamment une lampe de bronze représentant le dieu du soleil, une figurine de la déesse de la lune, des statues à l'effigie d'animaux comme un sanglier avec un cygne sur la tête. Ont également été remontées des monnaies à l'effigie de Constantin le Grand et Licinius.
Ces monnaies au fil des années se sont agglomérées entre elles, fusionnant ensemble pour finir par prendre la forme du pot qui les contenait. Ces deux blocs de monnaies pèsent plus de vingt kilos chacun.
Selon le directeur de l'Unité d'archéologie marine de l'AAI, Jacob Sharvit, le navire transportait ces objets en bronze et ces monnaies afin de les faire fondre pour récupérer le métal : "The location and distribution of the ancient finds on the seabed indicate that a large merchant ship was carrying a cargo of metal slated [for] recycling, which apparently encountered a storm at the entrance to the harbor and drifted until it smashed into the seawall and the rocks." ("L'emplacement et la distribution des trouvailles antiques sur les fonds marins indiquent qu'un grand navire marchand transportait une cargaison de métal prévue [pour] le recyclage, qui a rencontré apparemment une tempête à l'entrée du port et a dérivé jusqu'à ce qu'il percute la digue et les rochers.").
Retrouvez ci-dessous une vidéo de l' AAI :
Les découvertes de ce type sont de plus en plus fréquentes en Israël et notamment sur le site de l'ancienne capitale royale d'Hérode le Grand, Césarée. Le manque de sable au fond du port et l'augmentation du nombre des plongeurs sur le site font partie des explications avancées par les chercheurs pour expliquer ce phénomène. Pour rappel début 2015 un trésor de 2 000 pièces d'or avait été lui aussi mis à jour :
http://blog.cgb.fr/decouverte-sous-marine-un-tresor-de-2000-pieces-or-en-israel-,7320.html
Source: Découverte majeure d’un trésor antique dans le port de Césarée