Les Monnaies Obsidionales d’Anvers 1814 par Ronald van Uden
- 21 mai, 2016 -
- Classé dans Général
Après la terrible retraite de Russie et le désastre de la Bataille de Leipzig en 1813, les troupes françaises refluent sous la pression de troupes coalisées. De nombreuses troupes sont restées en garnison dans les places fortes d'Allemagne, comme à Hambourg sous le commandement du maréchal Davout mais aussi à Anvers. L'ancien Directeur Lazare Carnot est rappelé et Napoléon Ier lui confie le commandement des 10.000 soldats assurant la défense de la ville d'Anvers. Le 23 avril 1814, une convention signée par le comte d'Artois livre cinquante-trois forteresses que les troupes françaises tiennent encore en Allemagne, en Italie et en Belgique ramenant la France à ses limites d'avant janvier 1792. Les troupes françaises invaincues se retirent d'Anvers.
Afin de pallier l'absence de petit numéraire, des monnaies obsidionales de 5 et 10 centimes sont frappées entre mars et mai 1814. Initialement, les monnaies arborent un grand "N" qui sera remplacé après l'abdication de l'Empereur le 6 avril 1814 par un monogramme au double "L" entrelacé de Louis XVIII. Ces monnaies sont qualifiées de monnaies obsidionales, obsidionalis signifiant "de siège" en Latin.
Ces monnaies sont brièvement répertoriées par Guilloteau dans Monnaies Françaises publié sous ses initiales V.G. puis par Mazard dans Histoire monétaire et numismatique contemporaine. Il faut attendre 2001 pour qu'une étude détaillée de ces monnaies fasse l'objet d'une publication de la part de Maurice Colaert, président honoraire de la Société royale de numismatique. Alors dans Monnaies obsidionales frappées à Anvers en 1814 au nom de Napoléon et de Louis XVIII sont répertoriés 29 types et variétés.
Numismate depuis 1973, Ronald Van Uden s'est attaché dans son ouvrage Belegeringsmunten van Antwerpen 1814 – Monnaies Obsidionales d'Anvers 1814 à l'étude de ces monnaies frappées tant aux Ateliers Wolschot qu'à l'Atelier de l'Arsenal définissant trente-deux types et pour lesquels il décrit un certain nombre de variétés.
Environ 80 pages sont consacrées au cadre historique du siège d'Anvers de 1814. La partie purement monétaire commence par une vaste introduction assez bien documentée et illustrée avant de céder la place au catalogue proprement dit qui est développé sur près de 150 pages. Ce catalogue est très largement illustré par des photographies avers et revers en couleur des monnaies y compris des agrandissements, avec indication de la rareté et cotes pour quatre états de conservation.
Le principal obstacle pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur est celui du barrage de la langue. Contrairement à ce que pourrait faire penser le sous-titre en Français, cet ouvrage est intégralement en néerlandais. Pour les seuls francophones, seule ma partie catalogue suffisamment claire et bien illustrée est largement claire et compréhensive.
Cependant, cet aspect linguistique ne devrait pas rebuter les passionnés de ce monnayage.
Belegeringsmunten van Antwerpen 1814 – Monnaies Obsidionales d'Anvers 1814 par Ronald Van Uden, Anvers 2016, relié, (14,8 x 21 cm), 284 pages, illustrations en couleur, cotes en Euro (en Néerlandais), prix : 35 Euro.
A commander auprès de l'auteur à : ronnievanuden@skynet.be
Source: Les Monnaies Obsidionales d’Anvers 1814 par Ronald van Uden