Une semaine, une médaille ! – N° 1.
- 6 septembre, 2016 -
- Classé dans Général

Afin de commencer cette série "Une semaine, une médaille !", nous allons nous attarder sur une très belle médaille mise en vente récemment sur la Boutique CGB.fr, la médaille du Comptoir d'Escompte de Paris, gravée par Ernest Paulin Tasset, connu sous le nom de Paulin Tasset (né à Paris le 15 novembre 1839 et mort en 1921).
Ce sculpteur, graveur de monnaies et médailleur français a été l'élève de Eugène-André Oudiné (1810-1887), il travaille pour la Monnaie de Paris où il créa des médailles et où il grava également de nombreux coins pour les monnaies de Bolivie, du Brésil, de Colombie, d'Uruguay, de République dominicaine, de Grèce, de Roumanie, de Serbie, de Monaco et du Maroc. Il avait son atelier au 17, rue de Clamart (actuelle rue André-Salel, à Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine).
Le Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP) est l'une des quatre banques à l'origine de BNP Paribas. Le Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP) est créé par décret le 7 mars 1848, en pleine effervescence révolutionnaire, par le gouvernement provisoire de 1848. Le CNEP est une société au capital social de 20 millions de francs, constitué pour un tiers en numéraire par les associés souscripteurs, pour un tiers en obligations par la Ville de Paris, pour un tiers en bons du Trésor par l'État. En 1853, le CNEP change son nom en Comptoir d'escompte de Paris (CEP).
La croissance est rapide et le capital initial est quadruplé au cours des vingt premières années. En 1860, le CEP ouvre sa première agence étrangère à Shanghai, puis à Calcutta la même année. Dans les années suivantes, de nouveaux bureaux s'installent à l'étranger, comme à Hong Kong, Bombay et Saigon en 1862, à Yokohama en 1867, puis en 1869 à Londres et Alexandrie, ce dernier bureau se trouvant à la tête des agences du Caire (1906) et de Port-Saïd (1909).
L'année 1867 voit également l'ouverture de la première agence provinciale en métropole, à Nantes, qui entretient d'étroites relations avec La Réunion. Viennent ensuite Lyon et Marseille. La même année est créé le Comptoir national d'escompte de Mulhouse au capital d'un million de francs. En 1881, il ouvre deux agences à Melbourne et Sydney pour s'insérer dans le négoce de la laine australienne.
Le bâtiment représenté sur notre médaille a été construit de 1878 à 1881 par Edouard Corroyer, architecte du gouvernement et ancien élève d'Eugène Viollet-le-Duc. La façade présente trois arcades surmontées d’une grande statue assise symbolisant la Prudence, œuvre d’Aimé Millet. Au dessus, figure une frise de mosaïque évoquant les cinq continents.

Cette sculpture de la Prudence est reprise par Ernest Paulin Tasset pour le droit de sa médaille, en rendant honneur au sculpteur dont le nom est mentionné "A. MILLET ST." sur la base.
Le revers nous offre quand à lui une très intéressante perspective sur un si petit morceau de métal, donnant l'impression de 3 dimensions alors que nous sommes plutôt en 2 dimensions !

Cette exemple montre aisément comment le graveur s'est inspiré. Le but de cette médaille, sa légende l'indique, était de rappeler les réédification de ce bâtiment, entre 1878 et 1882, tout en rappelant la fondation de l'établissement, le 18 mars 1848. Mission accomplie !
La prochaine fois que vous viendrez à CGB.fr, prenez donc quelques minutes pour parcourir les 550 mètres qui nous séparent de ce bâtiment. Sur le Boulevard Poissonnière, arrêtez vous au carrefour avec la rue Rougemont ; vous aurez à peu près la même vue que sur la carte postale illustrée un peu plus haut.