Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Une semaine, une médaille ! – N° 8.




Si le classement des monnaies mérovingiennes peut être parfois compliqué en raison du peu d'exemplaires connus, du caractère souvent confus de leur épigraphie, du manque de provenances et du manque d'exemplaires publiés, il est encore plus frustrant de ne pas être capable de "faire parler" une médaille d'à peine plus d'un siècle.
Ces petits monuments sont pourtant souvent datés et expliqués au droit et/ou au revers. Prenons le cas de cette médaille, datée mais non signée, avec un droit intéressant mais complètement muet. Le revers mentionne un Concours musical international en 1906, organisé par "Le Journal". A l'ère d'internet, de la numérisation et de la mise en ligne des archives et des revues anciennes, on s'attend à identifier facilement la ville où s'est tenu ce fameux concours ; et au final il semble que ce soit mission impossible !

Médaille fme_370753 proposée à 100€ en Boutique.

Valencienne, Lourdes, Paris ou ailleurs…

La Revue Musicale, Volume 6, numéro 15, du 1er août 1906 mentionne "un grand concours international de musique, réservé aux sociétés d'orphéons, d'harmonies et de fanfares des Ières, 2es et 3es divisions, est organisé par la ville de Valenciennes pour le 12 août."

Mais l'organisateur n'est pas mentionné, ce qui pourrait surprendre car ce genre de concours participe à une campagne publicitaire au profit de l'organisateur "Le Journal". Et d'autres recherches permettent enfin de découvrir que cette médaille a été réalisée pour le concours musical des 3 et 4 juin 1906 à Lourdes. Cette carte postale permet de faire la jonction entre deux vestiges de notre Passé qui ne demandaient qu'à être mis en relation (une médaille et une carte postale, commémorant tous deux à leur façon cet événement)…

Concours organisé à Lourdes (65).

… sauf qu'une autre carte postale commémore un autre concours musical aux mêmes dates et par le même organisateur, mais 800 km plus au Nord, à Paris :

Concours organisé à Paris (75).

Il semble donc illusoire de vouloir pousser plus loin les recherches ; cette médaille ayant probablement été réalisée pour "Le Journal" qui a très bien pu les utiliser à Lourdes comme à Paris, mais peut-être aussi ailleurs !

Le Journal était un quotidien français qui parut entre 1892 et 1944 dont le siège se trouvait au 100 rue de Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris. Dans ses premières années (jusqu'en 1911), c'est un journal littéraire de tendance républicaine. C'est l'un des quatre plus grands quotidiens français d’avant-guerre, avec Le Petit Parisien, Le Matin, et Le Petit Journal. Son orientation nationaliste se renforce ensuite au fil des années, amenant à sa disparition avec la fin du régime de Vichy en 1944.

Médaille du Journal datant des années 1930, vendue en 2015.

 

Source: Une semaine, une médaille ! – N° 8.

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss