Pérou : le mystère des géoglyphes de Nazca
- 4 novembre, 2016 -
- Classé dans Général
De l'histoire précolombienne du Pérou, on connaît surtout la civilisation Inca. Avec l'émission de deux monnaies de 2 et 5 Nuevos Soles en 2010 et 2011, l'institut monétaire du Pérou rend hommage à cette civilisation pré-incaïque qui se développa de 200 avant notre ère à 600 après J.C. au travers des vestiges les plus étonnants de cette culture, les géoglyphes du désert de Nazca.
Les géoglyphes de Nazca sont un ensemble unique de plus de 800 figures tracées sur le sol, souvent des représentations d'animaux ou de figures géométriques ou encore de simples lignes dont certaines sont longues de plusieurs kilomètres. Dans ce désert de cailloux, ces motifs ont sans doute été réalisés par carroyage et par le déplacement des roches oxydées qui laisse apparaître un sol nu gypseux grisâtre.
Ces lignes sont signalées dès la période de la conquête espagnole mais ces lignes sont alors prises pour des réseaux de pistes. Ce n'est qu'au XXe siècle que sont redécouvertes ces lignes. En 1932, elles sont mentionnées par les archéologue Julio César Telleo et Toribio Maija Xesspe qui estiment que ce sont de simples chemins. En 1939, l'archéologue nord-américain Paul Kosok, spécialiste des systèmes d'irrigation des cultures anciennes est le premier à survoler en avion la zone. Initialement convaincu qu'il s'agit de systèmes d'irrigation, il finit par émettre l'hypothèse de la présence d'un immense calendrier astronomique. Depuis les théories se sont multipliées y compris une inévitable théorie ufologique ! Les thèses plus sérieuses du calendrier astronomique ou de pratiques liées au chamanisme font plus consensus.
Le site du désert de Nazca est situé dans le sud du Pérou. Admirablement protégé de l'érosion depuis des siècles par un microclimat extrêmement sec et dépourvu de vent, le site est protégé depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco car le plus grand ennemi de ce site unique reste l'activité humaine y compris un tourisme mal maîtrisé.
L'émission de ces deux monnaies bimétallique par l'atelier de Lima rend donc hommage à ces extraordinaires motifs avec deux frégates illustrant le revers de celle de 2 Nuevos Soles et d'un immense oiseau pour celle de 5 Nuevos Soles.
Pour en savoir plus, la fiche Unesco du site : http://whc.unesco.org/fr/list/700
Sources images : Wikipedia, cgb.fr