JETONS DES ÉTATS D’ARTOIS : UNE NOUVELLE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE
- 21 novembre, 2016 -
- Classé dans Général
Dans la « REVUE DE LA NUMISMATIQUE BELGE » 4e série, Tome 1, de 1863, Deschamps de Pas dit, en parlant des jetons n° 8 à 12 de la planche II :
« Tous les jetons qui précèdent existent en cuivre jaune ; je ne connais que le n° 12 dont il y ait des exemplaires en argent (*)… Je ne veux pas prétendre cependant qu’il n’existe pas des exemplaires des autres en argent. Le même motif qui a fait frapper celui-ci a pu amener également l’émission en argent des précédents ».
(*) Ce que je confirme car je possède ce jeton n° 12 en argent (non daté, 1732, buste Guéant-Prieur 554A, 31 mm, 11,14 g, TTB+).
Dans ma recherche incessante des jetons des Etats d’Artois, de Bourgogne, de Bretagne, de Languedoc et du Trésor royal inédits ou à l’existence hypothétique, je me suis donc mis en quête des jetons d’Artois en argent de cette période (entre 1705 et 1732). Après le Bretagne 1782, le Languedoc 1690 et autres, j’ai récemment fait une nouvelle et superbe découverte qui vient compléter positivement les propos de Deschamps du Pas et dissiper ses doutes. Je viens en effet d’acquérir une nouvelle pépite : le n° 9 (non daté, 1722, buste Guéant-Prieur 526C, 32 mm, 10,47 g, TTB).
Ce qui m’amène à penser qu’il n’y a donc aucune raison, à priori, de douter aujourd’hui de l’existence des n° 8, 10 et 11 en argent, d’autant plus qu’un n° 7 de ce même métal, daté de 1705, qui est le premier de cette fameuse planche II, apparaît dans les archives du CGB. Reste à les découvrir ! Je déclare donc la chasse ouverte…
Merci encore au CGB de bien vouloir publier sans oncques faillir et à chaque demande dans le bulletin numismatique mensuel les résultats de mes recherches. En espérant que ce nouvel article permettra d’ajouter une pierre à l’édifice jetonophile qui ne demande qu’à prendre de la hauteur. Bonne chasse et à bientôt pour de nouvelles aventures !
J’accepterai avec plaisir les commentaires de tous.
Jean-Luc BINARD
jean-luc.binard@orange.fr
Source: JETONS DES ÉTATS D’ARTOIS : UNE NOUVELLE DÉCOUVERTE INTÉRESSANTE