Une semaine, une médaille ! – N° 20.
- 19 janvier, 2017 -
- Classé dans Général
Je souriais il y a quelques temps à la lecture d'une question posée par Gildas Salaün, dans son article sur "Les médailles de l'Exposition générale de Nantes en 1861" à propos d'une médaille pour la ville de Nantes signée d'un graveur de Rouen :
" Pourquoi être allé chercher un graveur en médailles à Rouen, alors qu’il y en avait à Nantes, notamment les établissements Charpentier ?"
Vous pouvez revoir cet article fort intéressant dans notre Bulletin Numismatique 140, pages 22 et 23.
Il est vrai qu'au XIXe siècle quand il y avait un graveur de renom dans une région il semble logique et normal que ce soit à lui que l'on fasse appel pour des médailles régionales… force est de constater que ce ne fut pas toujours le cas.
Et au XXe siècle, pourrait-on s'attendre à ce que ce soit encore moins le cas ? Une médaille mise en vente récemment a retenu notre attention pour une raison très anecdotique ; l'origine du personnage honoré par la médaille et l'origine du graveur.
Cette médaille est au portrait et au nom de François Piétri, signée du graveur Louis Patriarche. Ces noms ne vous sont peut-être pas familiers ?
François Pietri est un homme politique français né le 8 août 1882 à Bastia (Haute-Corse) et mort le 17 août 1966 à Sartène (Corse-du-Sud).
En rapport avec notre médaille, François Piétri était surtout ministre du Budget du 27 janvier 1931 au 20 février 1932. La Monnaie de Paris était rattachée au ministère des Finances depuis les lois des 22 et 23 vendémiaire an IV (septembre 1796). Au revers, il est mentionné comme l'officiel en charge de l'inauguration du nouveau matériel de laminage de la Monnaie de Paris.
Louis Patriarche est un sculpteur médailler, français, né à Bastia le 28 septembre 1872. Il exposa au Salon des artistes français à partir de 1898, au Salon des artistes décorateurs en 1909 et au Salon d'Hiver en 1933 et 1946. Mort en 1955 à Nîmes, il est inhumé dans le caveau familial à Saint-Césaire-lès-Nîmes.
Quel était donc le lien entre ces deux personnages si ce n'est qu'ils étaient tous deux nés à Bastia… leur origine corse se croise sur cette médaille !
N'oublions pas qu'en plus de ses diverses charges de Ministre, François Piétri a été député de Corse de 1924 à 1940 !