Belleteste, mais pas la bonne personne…
- 25 janvier, 2015 -
- Classé dans Général
Parmi les jetons de la Faculté de Médecine de Paris, Feuardent répertorie une petite série attribuée à Jean-Jacques Belleteste par trois fois élu doyen (n° 4634 à 4639).
Tous les jetons de cette série, qu’ils soient d’argent ou de cuivre, ont été frappés avec les mêmes coins d’avers réalisés par le talentueux Benjamin Duvivier (1730-1819), qui deviendra Graveur Général des Monnaies en 1774. Y apparaît le portrait de l’honorable scientifique entouré de la légende JO. JAC. BELLETESTE. PARIS. FAC. MED. P. DECAN (Jean-Jacques Belleteste, doyen de la Faculté de Médecine de Paris). Sous le buste la signature B. DUVIVIER ou B. DUVIV.
Les revers quant à eux, portent tous la légende URBI ET ORBI SALUS (le salut pour la Ville et pour le Monde) autour des armoiries de la faculté de médecine de Paris, composées de trois cigognes tenant dans leur bec un rameau d’origan sous un soleil rayonnant.
Les variétés se repèrent à l’exergue. En effet, si un cartouche apparaît systématiquement, celui-ci est tantôt chargé de l’inscription FAC MED PARIS 1762.63.64, ou PARIS 1762.63.64, ou encore ITERATO DECAN 1764 ou enfin FAC MED PAR 1766.1767.
Il existe enfin un dernier revers, beaucoup plus rare, mais surtout totalement différent des précédents (Feuardent n° 4634). Il ne porte aucune légende. Plein champ, apparaissent des armoiries soutenues par deux lions et surmontées d’une couronne de marquis. À l’exergue, des dates : 1762 1763. Logiquement, Feuardent identifie ses armoiries comme celles de Jean-Jacques Belleteste. Or, ces armoiries du parisien Belleteste, ont un air de déjà vu pour les numismates nantais… Et pour cause.
Ce revers est en réalité celui du jeton de Léonard Joubert du Collet, maire de Nantes (Feuardent n° 8924) de 1762 à 1766 ! Les armoiries de Joubert du Collet sont d’argent au chevron d’azur, chargé de cinq casques d’or tarés de profil, accompagné en chef de deux demi-vols et en pointe d’un rocher de sable.
Armoiries de Joubert du Collet
Ainsi, ce jeton (Feuardent n° 4634) est, selon toutes vraisemblances, le fruit d’une erreur d’association de deux coins contemporains, mais de personnages différents. Dès lors, on comprend pourquoi le docteur Corre ne l’a pas retenu dans son remarquable Corpus de jetons armoriés.
Bibliographie :
-
Pierre Corre, Corpus de jetons armoriés de personnages français, Paris, 1986.
-
Félix Feuardent, Jetons et méreaux, Paris, 1904.
Gildas Salaün
Chargé des collections de numismatique, sigillographie, ethnographie africaine et océanienne. Grand patrimoine de Loire-Atlantique
Nous remercions une nouvelle fois Monsieur Gildas Salaün de nous faire partager ses recherches. Ci-dessous les quelques ouvrages indispensables et nécessaires pour tous collectionneurs de jetons :
et bien d'autres encore en cliquant ici !
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances au travers des publications de Monsieur Gildas Salaün, voici quelques unes de ses publications encore à la vente :