Actualités de la numismatique Euro
- 30 septembre, 2014 -
- Classé dans Général
Petit tour d'horizon en cette fin de mois des dernières annonces et infos de la planète Euro.
Débutons par la Münzen Österreich qui a publié cette semaine son programme monétaire 2015.
Comme les années précédentes l'Hôtel des monnaies autrichien finira l'année en célébrant la nouvelle qui débute avec sa pièce de 5 Euro Nouvel An (sortie 3 décembre 2014).
En 2015 sera mis à l'honneur l'opérette « Die Fledermaus » (« La Chauve-souris » de Johann Strauss II), jouée chaque nouvel an à l'Opéra d'État de Vienne.
Cette 5 Euro sera émise conjointement avec les séries Brillant Universel 2015 « Spanish Riding School » et « Baby set ».
Le thème de la pièce 2015 en niobium sera la cosmologie .
Poursuivons par le Portugal, très présent cette année, qui émet (date de sortie 31 octobre 2014) une monnaie commémorative non prévue dans son programme initial : 2,5 Euro (cupro-nickel et argent) « 35 ans du Service national de santé ».
Cette émission supplémentaire est un cas très intéressant pour la numismatique Euro puisqu'elle fait écho aux manifestations des médecins portugais cet été (voir l'article du Parisien)
Cette 2,5 Euro en prise directe avec l'actualité démontre encore une fois le rôle de la monnaie comme transmetteur de message politique.
Continuons avec la Finlande qui émet le 29 septembre la nouvelle pièce de 5 Euro de sa série consacrée aux animaux emblématiques de ses provinces (série animaux 2014)
L'animal emblématique de la province de la Finlande du Sud est le renard. Cet animal malgré une chasse intensive est encore très présent en Finlande.
La KNM (Koninklijke Nederlandse Munt), quant à elle lance un concours permettant aux internautes de choisir l'illustration de la série Brillant Universel 2015 sur le thème du patrimoine.
Cliquer sur le lien suivant pour y accèder directement: concours KNM
Finissons par la Grèce dont depuis quelques jours (24 septembre officiellement) les collectionneurs de 2 Euro commémoratives peuvent espérer trouver en circulation les deux nouvelles pièces 2014 :“400 ans de la mort de Domenikos Theotokopoulos (1614-2014)” et “150 ans de l'union des Îles Ioniennes à la Grèce (1864-2014)”.
Il faudra s'armer de courage et de persévérance puisque ces deux monnaies n'ont été frappées qu'à 750 0000 exemplaires chacune.
Cette fin de mois est par ailleurs chargée pour les collectionneurs de 2 Euro commémoratives avec l'émission par Saint-Marin le 29 septembre de la 2 Euro commémorative Puccini.
Parallèlement à ces annonces et nouvelles sorties, un autre élément marquant est à noter. Après le centenaire de la Grande Guerre , un autre événement politique et historique majeur est commémoré par plusieurs instituts monétaires cette année : la chute du Mur de Berlin.
Après l'Autriche et sa Belle Épreuve 20 euro Chute du Rideau de fer , la Belgique et Saint-Marin sortent deux pièces commémoratives respectivement de 20 Euro et 5 Euro.
Loin de l'image que l'on peut avoir trop souvent d'une numismatique « gadget », d'instituts monétaires émettant des monnaies commémoratives sans âme, certains prouvent encore une fois que la Monnaie Euro est comme toute monnaie depuis vingt-cinq siècles, une manifestation du Politique.