Astérix, Obélix et Uderzo à la Monnaie de Paris
- 31 mars, 2015 -
- Classé dans Général

Mercredi après-midi, 25 mars 2015, la Monnaie de Paris a ouvert ses portes et son salon d'honneur Guillaume Dupré pour une conférence de presse à l'occasion du lancement de la nouvelle série 10€ 2015, Astérix et les Valeurs de la République. Albert Uderzo, père créateur du personnage Astérix, fut l'invité d'honneur de cet événement.
Notre précédent article sur le sujet présente les différentes monnaies de la série. Quelques unes d'entre elles étaient vendues en avant première ce mercredi dès 16h à un stand éphèmère dans le hall d'entrée de l'hôtel Conti.
Au cours de la soirée, le travail des graveurs fut mis à l'honneur. Deux graveurs de la Monnaie de Paris étaient présents dans le salon avec leur matériel pour la gravure sur métal. Entre burins, échoppes pour gravure, gouges à gravure, petits marteaux, massettes, pointes rondes, coins monétaires et épreuve en plomb, les deux artisans nous ont démontré une partie de leur savoir-faire et de leur implication dans la fabrication de ces nouvelles monnaies de 10€.
Albert Uderzo a par ailleurs témoigné son respect et son admiration pour le travail réalisé par ces hommes et femmes talentueux. Il jugeait extraordinaire la capacité à traduire en volumes, ombres et lumières, les lignes plates de ses dessins. Il a félicité le travail de Joaquim Jimenez, graveur créateur de la 10 Francs Jimenez de 1986, que vous pouvez d'ailleurs voir sur cette photo au côté d'Albert Uderzo observant le travail de l'un de ces deux graveurs de la Monnaie de Paris.
Et voici une partie du discours de remerciement d'Albert Uderzo que nous avons enregistrée le jour de la conférence.