Baccarat, l’Excellence à la française
- 3 octobre, 2014 -
- Classé dans Général
La Monnaie de Paris poursuit sa mue, sa MétaLmorphoses avec l'émission des monnaies et médailles de sa série dédiée au cristal Baccarat : « Baccarat, l'excellence à la française ».
Ce partenariat avec la société Baccarat est le premier de la nouvelle série pluriannuelle de la Monnaie de Paris baptisée « Excellence à la française » et « mettant en valeur les grands métiers d’art de la haute tradition française ».
Membre du Comité Colbert, la Monnaie de Paris a mis en place en 2014 un partenariat de prestige avec la société de cristal Baccarat et devrait mettre chaque année en avant une grande maison du Comité Colbert,
Fondée en 1764 en Lorraine sur décret royal de Louis XV, la Manufacture de cristal Baccarat fête en 2014 ses 250 ans et ouvre cette nouvelle « collection ».
Le challenge était de taille pour allier ce matériau si fragile qu'est le cristal à la frappe d'une monnaie ou d'une médaille.
Emblème de cette manufacture, le rouge s’incarne dans une pampille octogonale identique à celle marquant chaque objet sortant des ateliers de Baccarat.
Obtenu pour la 1ère fois en 1847, ce rouge est le fruit de la fusion progressive à 540 degrés du cristal clair et de la poudre d’or 24 carats qui, par diffraction et grâce au souffle du verrier, produit cette singulière teinte vermillon.
Découvrez ci-dessous le résultat :
Au revers a été représenté le verre créé pour le Tsar Nicolas II. Un souffleur dessiné de manière contemporaine donne forme à un verre qui apparaît en creux sur la monnaie.
La valeur faciale vient s’inscrire sur cet ensemble en utilisant un octogone pour former le chiffre 0. Le chiffre 0 est colorisé, faisant référence à l’octogone rouge caractéristique de la cristallerie Baccarat.
À l'avers a été repris le motif du plateau du guéridon commandé à Baccarat par le Tsar Alexandre II pour son épouse la Tsarine Marie Alexandrovna. Au centre le symbole RF tel qu'il apparaît sur le service Baccarat de la Présidence de la République Française.
Les coupures de la série se déclinent de la manière suivante :
– Belle Épreuve 10 Euro argent (tirage 10 000)
– Belle Épreuve 50 Euro oz argent (tirage 500)
– Belle Épreuve 50 Euro ¼ oz Or (tirage 1000)
– Belle Épreuve 200 Euro 1 oz Or (tirage 500)
– Belle Épreuve 5000 Euro 1 kilo Or (tirage 29)
Cette monnaie Belle Épreuve 5000 Euro, 1 kilo Or 999/1000 (tirage 29 exemplaires) a fait l'objet d'un traitement particulier. Les ateliers de la manufacture de cristal Baccarat ont réalisé un cabochon octogonal de cristal rouge sur le revers de la monnaie et moulé un grand octogone de cristal clair dont la tranche sur le côté permet d’insérer la monnaie.
Une malle Goyard élaborée exclusivement par la maison Goyard pour la Monnaie de Paris et éditée à 29 exemplaires a également été façonnée.
Lancement commercial 22 octobre 2014!
Toujours dans le cadre de sa transformation, la Monnaie de Paris a publié une vidéo mettant en avant le nouveau restaurant du chef triple étoilé Guy Savoy qui devrait ouvrir prochainement: vidéo restaurant Guy Savoy-Monnaie de Paris
Le menu "premier prix" annoncé sera de seulement 360€, hors boissons !
Ce partenariat avec de grands noms du luxe fait partie intégrante de la stratégie marketing de la direction de l'Hôtel des Monnaies du quai Conti afin de transformer celui-ci en un pôle multi-culturel de prestige mêlant restaurant avec chef étoilé, expositions pointues d'art contemporain et la monnaie perçue et travaillée comme objet de luxe.
Edit: pour les collectionneurs passionnés du cristal Baccarat, à noter dans vos agendas l'exposition organisée au Petit Palais "Baccarat, la légende du cristal" du 15 octobre 2014 au 4 janvier 2014.