Cgb.fr au Bice 2015
- 30 novembre, 2015 -
- Classé dans Général
Une organisation sans faille
L'équipe cgb.fr participait pour la deuxième fois au Beijing International Coin Exhibition du 7 au 9 novembre 2015 et nous profitons de cet article pour remercier les organisateurs du salon China Gold, tout particulièrement Travis, qui ont encadré notre venue en Chine et nous ont permis de participer à cet événement dans les meilleures conditions. Nous remercions aussi les visiteurs qui nous ont réservé un accueil exceptionnel et qui nous ont fait comprendre que les Faguo (les français) étaient attendus avec impatience l'année prochaine.
Une autre dimension
Nous n'y sommes pas habitués en France mais les bourses asiatiques débutent toujours par une cérémonie d'ouverture très protocolaire. Devant les journalistes et une foule impatiente, nous avons suivi les discours des officiels.
Ensuite nous avons pu assister au rituel, qui se répétera pendant les 3 jours du salon, le « rush » des visiteurs pour rentrer dans l'espace d'exposition et venir grandir la file d'attente pour acquérir la monnaie émise exclusivement pour le BICE 2015. Cette file d'attente finira par dépasser quelques centaines de mètres et entourera l'ensemble du salon.
Un salon en constante évolution
En Chine, les choses changent très rapidement, et si l'année dernière nous avions une petite réserve sur ce salon car il nous semblait un peu trop orienté « investissement », cette année nous avons noté une réelle évolution vers le marché de la numismatique. Les médailles conservent une présence de choix et nous avons vu de nouveaux marchands présenter des monnaies slabbées.
Les faux d'origine chinoise ont marqué le marché de la numismatique et en Chine évidemment plus qu'ailleurs. Ainsi la question qui nous est posée à chaque achat de médaille ou de billet français est « comment être sûr que c'est authentique ? ». Nous devons donc expliquer que nous avons un engagement de garantir l'authenticité de tout ce que nous vendons et fait amusant, certains clients chinois se sont fait prendre en photo à nos côtés pour avoir une garantie sur leur achat.
Nous savons que ce marché a une forte orientation sur les slabs et la présence de toutes les grandes maisons de grading sur place ne fait que confirmer ce constat.
L'histoire indissociable de la numismatique
Les organisateurs ont toujours la volonté de lier l'histoire à la numismatique et cette année, ils ont demandé l'organisation d'une exposition sur les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale à laquelle cgb.fr a participé activement. Cette exposition fera l'objet d'un prochain article.
Pour compléter cette exposition nous avions amené des monnaies françaises ayant circulé pendant la guerre que nous avons distribuées aux visiteurs et aux enfants venus en nombre pour comme à notre habitude faire découvrir la numismatique française.
Le Panda 2016 est arrivé
Le BICE a aussi été l'occasion d'une autre cérémonie, celle du lancement du célèbre Panda millésime 2016. Bien que moins impressionnante que la version 2015, cet événement garde une dimension totalement inimaginable dans le paysage numismatique français. Tout est fait pour mettre en avant ces monnaies déclinées en différents poids en or et en argent. China Gold est même allé jusqu''à adopter un panda dont nous pouvions suivre l'évolution, dans son parc à quelques milliers de kilomètres, sur écran géant tout au long de la cérémonie.
Le BICE 2016 au programme des salons de l'équipe cgb.fr
L'expérience de cette année a confirmé que ce salon faisait partie des salons incontournables de notre programme asiatique et nous savons déjà que nous donnons dores et déjà rendez-vous à nos clients chinois pour le pochain BICE qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2016.
Vous pourrez retrouver l'ensemble des photos du BICE 2105 sur la page Facebook de cgb.fr
Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur ce salon n'hésitez pas à contacter notre équipe : asia@cgb.fr
Source: Cgb.fr au Bice 2015