COTY 2016 (Coin Of the Year) : les gagnants
- 11 janvier, 2017 -
- Classé dans Général
Les gagnants de chacune des catégories du concours COTY 2016 (Coin Of the Year – la monnaie de l'année) ont été annoncés fin décembre 2016. La Finlande et les États-Unis sont les grandes gagnantes ce millésime.
Chacune de ces deux nations a remporté deux prix, les autres récompenses étant attribuées aux pays suivants : Italie, Japon, Canada, Grande-Bretagne, Autriche et les Îles Cook.
La cérémonie de remise de prix se tiendra lors de la 46e édition du World Money Fair de Berlin le 4 février 2017. À cette occasion sera dévoilé le nom de la monnaie élue Coin of the Year (monnaie de l'année). Celle-ci sera choisie parmi les dix monnaies lauréates de chaque catégorie.
Comme chaque année depuis 1984 un large panel de spécialistes et numismates réunissant institutionnels, marchands, journalistes et membres de l'équipe de Krause Publications ont élu parmi des centaines de monnaies, toutes émises en 2015, les dix monnaies les plus représentatives, artistiques ou innovantes des productions contemporaines actuelles.
- Best Bi-Metallic Coin (Monnaie bi-métallique)
5 Euro bi-métallique de la Suomen Rahapaja (Monnaie finlandaise). 5 Euro Lapland de la série dédiée aux animaux des provinces historiques finlandaises.
- Best Silver Coin (Monnaie en argent)
10 Euro argent "70 ans de Paix en Europe" de la Suomen Rahapaja (Monnaie finlandaise)
- Best Circulating Coin (Monnaie circulante)
L'United State Mint a remporté cette année cette catégorie avec le 1/4 de Dollar Forêt nationale de Kisatchie de la série America the Beautiful quarter.
- Most Inspirational Coin (Monnaie la plus inspirante)
De nouveau l'United State Mint avec cette fois-ci le March of Dimes Dollar argent "60e anniversaire du vaccin contre la poliomyélite de Jonas Salk".
- Most Artistic Coin (Monnaie la plus artistique)
La Zecca italienne a remporté cette catégorie avec sa Belle Épreuve 10 Euro 70 ans de Paix en Europe.
- Best Contemporary Event Coin (Meilleure monnaie commémorative contemporaine)
Le Japon est le lauréat de ce prix avec sa 10 000 yen commémorant le projet de reconstruction suite au tremblement de terre qui a touché le Japon le 11 mars 2011.
- Most Historically Significant Coin (Monnaie la plus "historique")
La 20 Dollars de la Monnaie Royale du Canada marquant le 100e anniversaire du poème "In Flanders Fields" relatant les peines et souffrances des soldats lors de la Première Guerre Mondiale.
- Best Crown (Plus bel écu)
La 5 pounds cupro-nickel de la Royal Mint frappée à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Winston Churchill.
- Best Gold Coin (Monnaie en or)
La Münzen Österreich (Monnaie autrichienne) est familière de ce prix. Elle est de nouveau récompensée cette année avec la 100 Euro Grand coq de bruyère.
- Most Innovative Coin (Monnaie la plus innovante)
Un prix toujours très attendu tant les instituts privés ou publics rivalisent depuis quelques années d'imagination (pièces convexes, inserts de métaux, formes etc.). Ce sont les Îles Cook qui tirent leur épingle du jeu cette année avec une 2 Dollars Continuum espace-temps représentant un Trou noir avec en son centre l'ajout d'une petite sphère de métal magnétique.
Ce concours organisé par les éditions Krause est sponsorisé par le magazine World Coin News, l'association World Money Fair et le magazine Journal of East Asian Numismatics.