Des nouvelles du ‘Binard 1782’
- 28 décembre, 2014 -
- Classé dans Général

Des nouvelles du "Binard 1782", jeton des Etats de Bretagne ainsi nommé par le regretté Michel Prieur, qui m'a beaucoup aidé et conseillé concernant la recherche d'un éventuel autre exemplaire en acceptant de publier mes articles et en y apportant sa touche personnelle par son expérience et ses réflexions éclairées (voir Bulletins Numismatiques n° 129 de mars 2014 p. 17 et 28 & n° 130 d'avril 2014 p. 7).
Après plusieurs mois de recherches approfondies, ayant contacté tous les organismes et institutions officielles intéressés par les jetons des Etats de Bretagne (remerciements à ceux qui ont répondu et qui sont du reste majoritaires), je dois me rendre à l'évidence, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs, que ce jeton est, à ce stade avancé de l'enquête et jusqu'à preuve du contraire, unique en France. En effet, si aucun collectionneur particulier n'a répondu à ma "bouteille à la mer" du Bulletin Numismatique n° 129 de mars 2014, ce qui semble indiquer qu'il n'apparaît dans aucune collection privée, aucun organisme, ni numismate professionnel, ni institution officielle ne possède ni n'a vu "passer" ce jeton. Je me permets de citer les principaux : Joseph Daniel, Musée Dobrée, CGB.fr, Service des Archives Economiques & Financières, Association Numismatique du Pays de Rennes, Association Numismatique Armoricaine, Cabinet des Médailles, Mr Delaunay (au Jeton d'Argent, Rennes)…
Seul Mr Christophe Montagne a émis une hypothèse intéressante (mais invalidée) concernant l'existence de ce jeton, qu'il en soit remercié. Mr Yannick Cosson, de Bretagne, en aurait possédé un exemplaire qu'il aurait vendu à un Parisien résidant en Ecosse en 2010. Malheureusement, il ne possède plus les coordonnées de l'acheteur. Il a bien voulu me fournir la photo de ce jeton et j'ai donc décidé de lancer une recherche en Ecosse pour tenter de retrouver ce collectionneur, par l'intermédiaire de la "British Numismatic Trade Association", ce qui peut paraître une tâche bien ardue, car autant chercher une aiguille dans une botte de foin, mais étant d'un naturel pugnace, je ne désespère pas et attend d'ailleurs tous les conseils judicieux que certains lecteurs du Bulletin Numismatique pourraient me faire parvenir.
Après avoir précisé que ma "bouteille à la mer" lancée en mars dernier tient toujours (quelqu'un possède-t-il ce jeton en collection ?), il ne me reste plus qu'à souhaiter une bonne année 2015 riche en découvertes de toutes sortes à tous les auteurs et lecteurs du Bulletin Numismatique et à remercier CGB.fr d'avoir bien voulu publier cet article.
A bientôt, en Ecosse…
Jean-Luc Binard
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jean-Luc Binard pour sa publication. Le blog de CGB.fr est effectivement à la disposition des numismates afin de mettre en avant vos recherches.
Retrouvez une sélection des jetons des Etats de Bretagne actuellement à la vente sur CGB.fr en cliquant ici : Accès aux jetons des Etats de Bretagne
Source: Des nouvelles du ‘Binard 1782’