Elisabeth II : la (fausse) couronne de 1877 !
- 1 novembre, 2015 -
- Classé dans Général
Les fausses monnaies ont toujours été la plaie de notre passion pour la Numismatique. C'est un soucis constant et croissant pour nous numismates professionnels. Nous sommes en effet responsables de contrôler l'authenticité de ce que nous proposons aux collectionneurs.
Autant de très nombreux faux sont terriblement redoutables, autant la monnaie présentée aujourd'hui relève du niveau blague de potache.
Cette couronne (crown) de 25 New Pence de 1977 représentant à l'avers la reine Élisabeth II à cheval à l'occasion de son jubilé d'argent est bien sûr fausse. La gravure est brouillonne et la frappe manque de puissance. Cette faiblesse de frappe se traduit par cet aspect usé de la monnaie. Or, les monnaies contemporaines en cupro-nickel comptent plus de coups et de rayures que d'usure véritable du fait de la dureté du métal utilisée comme le montre bien la photographie de la monnaie authentique (voir ci-dessous).
De plus, le maladroit auteur de ce faux s'est trompé dans la date inscrivant 1877 au lieu de 1877, date à laquelle régnait l'arrière-arrière-arrière grand-mère de la reine Élisabeth II, la reine Victoria.
Il est aussi assez singulier de constater que des faussaires puissent s'ingénier à vouloir contrefaire des monnaies dont la valeur de collection est très faible, dans ce cas précis moins de 10 euros pour la version authentique.
Notre faux grossier est donc plus à ranger dans le catégorie de "faux pour touriste" destiné à tromper un quidam peu au fait de la Numismatique ou un numismate un peu présomptueux et naïf pensant avoir trouvé une monnaie fautée.
On aura une petite pensée émue pour nos successeurs dans ce métier qui dans quelques années auront sans doute fort à faire avec des tombereaux de fausses monnaies grossières et improbables que leur présenteront des clients enthousiastes. !