Faux krugerrand dans un faux slab, la boucle est bouclée !
- 29 novembre, 2015 -
- Classé dans Général
Un marchand californien, Dwight Manley, a récemment découvert un faux slab NGC (Numismatic Guaranty Corp.) contenant…un faux Krugerrand 2005. NGC a confirmé, après étude, que ce Krugerrand était bien une contrefaçon insérée dans une fausse coque NGC.
Le Krugerrand est un bullion, une des pièces d’or d’investissement parmi les plus connues au monde au côté des Maple Leaf canadienne, Eagles américaines, Panda chinois etc. Frappé depuis 1967 par la South African Mint, le Krugerrand a été boycotté pendant les années du régime d'apartheid en Afrique du Sud. L'avers et le revers sont identiques sur les différentes coupures frappées : le portrait de Paul Kruger ( président de la République Sud-Africaine (Transvaal) de 1883 à 1902) et une Antilope (springbok).
Dwight Manley a immédiatement fait part de sa découverte : “A frighteningly deceptive counterfeit has been encountered, and the world needs to be told about it,” ("Une contrefaçon terriblement trompeuse a été rencontrée, et le monde doit en être informé").
Ce faux slab “has the same certification number on the label as a genuine 2005 one-quarter ounce Krugerrand listed in the NGC data base” ("a le même numéro de certification qu'un véritable quart once Krugerrand 2005 répertorié dans la base de données de NGC").
Ce faux slab contenant le faux Krugerrand a été acquis par la firme de Dwight Manley en octobre 2015. Le n°de certification et la description correspondaient bien à la pièce présentée sur le site de NGC. Cependant en y regardant de plus près de nombreuses anomalies ont été repérées par le marchand. Il existe en effet des différences importantes entre les faux et les véritables slabs, notamment sur la partie gauche du label NGC.
"On the fake coin, the circle in the NGC logo (an encircled balance scale) goes almost entirely around the P in the grade PF 70. On the genuine coin’s label, the P is outside the logo circle,” (Sur la fausse pièce, le cercle du logo NGC entoure presque entièrement le P du grade PF 70. Sur l'étiquette de la véritable pièce de monnaie, le P est à l'extérieur du cercle du logo).
Les faussaires se donnent décidément bien du mal ces derniers temps pour écouler leur production. Face à des marchands exigeants et attentifs et des particuliers de plus en plus informés, les faussaires se sont, semblent-ils adaptés au marché. Quoi de plus traître qu'une fausse pièce dans un faux slab ? Le succès actuel des monnaies sous slabs, notamment sur les marchés asiatiques et russes ne pouvaient qu'attirer l'attention de personnes mal intentionnées.
Les organismes de certification, tels NGS et PCGS, vont donc devoir se pencher sérieusement sur ce problème, sous peine de voir leur marché (l'authentification et la certification) remis en cause.
Source: Faux krugerrand dans un faux slab, la boucle est bouclée !