Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Focus sur les éditions numismatiques D’Andrea




Alberto D'Andrea est le fondateur des Edizioni D'Andrea (éditions d'Andrea). Ce natif de Teramo, ville des Abruzzes est diplômé en architecture de restauration de l'Université de Florence et aussi en ingénierie de restauration de l'Université d'Ancôme. Cependant, il a toujours été passionné de numismatique. Depuis 2001, il collabore pour les monnaies du XVIIIe siècle à nos jours au catalogue de Fabio Gigante sur les monnaies italiennes, Monete Italiane dal ‘700 ad oggi (Monnaies italiennes de 700 à nos jours).

Il a aussi publié 25 monographies et 20 articles spécialisés sur les monnayages du centre et du sud de l'Italie des premières colonies de la Magna Grecia (Ve siècle avant notre ère) jusqu'à la réunification. Il a été alors publié par les éditions QuiRoseto et Media Edizioni.

En 2008, il fonde les Éditions d'Andrea et en 2011 s'associe avec Christian Andreani, autre auteur sur le domaine. Ensemble, ils éditent des ouvrages spécialisés dont un volume du Sylloge Nummorum Romanorum – Italia consacré aux monnaies romaines conservées au Musée Archéologique National de Florence.

A partir de 2013, est publiée toute une série d'ouvrages consacrés aux monnaies médiévales italiennes sous la supervision d'un comité scientifique composé de Christian Andreani, Vincenzo Contreras, Cesare Costantini, Mariapia D’Angelo, Davide Fabrizi, Gaetano Faranda, Achille Giuliani, Mario Maugeri et Giuseppe Tafuri.

Déjà, huit de ces ouvrages écrits en Anglais ou en Italien sont parus. Actuellement, Alberto D'Andrea travaille sur les monnaies byzantines d'Italie. Après un premier volume publié en début d'année couvrant la période allant de Justinien Ier à Phocas, un second volume devrait paraître cette année avec les monnayages pour la période d'Héraclius Ier jusqu'à la fin du pouvoir en Italie.

Cette jeune maison d'édition a de beaux jours devant elle et nous promet d'autres ouvrages de référence. Il faut souligner que la numismatique italienne est un très riche terrain pour l'édition numismatique. Outre ses très riches heures à l'époque de l'Antiquité, l'Italie a été très longtemps morcelée, le pays qui n'étant réunifié qu'en 1871.

Sont actuellement disponibles les ouvrages suivants :

– The Hohenstaufen's coins of the Kingdom of Sicily

– The papal piastra and scudo : numismatic jewelry and artistic masterpieces

– La piastra e lo scudo papali : gioielli numismatici ed opere d'arte

– The Lombards's coins of Southern Italy

– The arab coins of Southern Italy

– The coins of independent Lordships in Campania

– The Normans's coins of the Kingdom of Sicily

– The Byzantine coinage in Italy – Volume I

Et aussi le site internet des éditions d'Andrea : http://www.edizionidandrea.it/

Source: Focus sur les éditions numismatiques D’Andrea

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss