Harriet Tubman, première femme sur un billet de banque américain
- 23 avril, 2016 -
- Classé dans Général
La campagne de lobby menée par le mouvement "Women On 20s" a porté ses fruits. Une femme devrait remplacer en 2020 l'ancien président, controversé, Andrew Jackson, sur les billets de banque américains de 20 Dollars.
Le secrétaire au Trésor américain, Jack Lew, en a fait l'annonce mercredi 20 avril. Sans réelle surprise c'est le portrait d'Harriet Tubman qui a été choisi pour apparaître sur la nouvelle coupure. Harriet Tubman, ancienne esclave et militante de la première heure de l’abolitionnisme aux États-Unis, est une figure bien connue des américains.
Esclave, elle parvint à fuir ses "maîtres" et devint l'une des organisatrices de l'«Underground railroad», un réseau secret qui aidait les esclaves à s'échapper. Après la guerre de Sécession elle poursuivit ses combats contre le racisme mais aussi pour les droits des femmes. Son choix est d'autant plus symbolique qu'elle remplacera Andrew Jackson (1767-1845) dont l'histoire est entachée par ses actions dans l'extermination des populations amérindiennes.
Elle sera donc la première femme mais aussi la première personnalité afro-américaine à illustrer un billet de banque américain.
Retrouvez plus de détails sur la campagne d'action qui a amené à ce changement dans cet article que nous lui avions consacré dès juin 2015 : Les billets américains sont-ils sexistes ?
Nous vous mettons également en lien ce reportage vidéo diffusé sur France 2 :
Source: Harriet Tubman, première femme sur un billet de banque américain