Interview de Claude Fayette, sur cgb.fr
- 4 février, 2015 -
- Classé dans Général
Claude Fayette : le plus grand collectionneur au monde de billets français
Claude Fayette, qui n'est plus à présenter chez les numismates, a accepté de nous accorder quelques instants afin de se plier au jeu de l'interview pour le plaisir des collectionneurs. Pas la peine de se donner rendez-vous, Claude Fayette est un collectionneur connecté et l'ensemble des questions/réponses se déroule par internet.
cgb.fr : Quelle est selon vous la définition du collectionneur ?
Claude Fayette : C'est avant tout un passionné curieux et soucieux de préserver un patrimoine culturel tout en prenant un plaisir fou à dénicher des raretés.
cgb.fr : Y a-t-il une différence entre le collectionneur enfant, que nous avons tous été, et le collectionneur adulte ?
Claude Fayette : Un collectionneur garde toujours son âme d'enfant dans sa quête du merveilleux, de la découverte de l'objet rare dont il rêve. L'âge adulte l'aide à structurer sa passion par la connaissance, et l'expérience le construit.
cgb.fr : Pourquoi avoir décidé d'écrire l'ouvrage "Les billets de la Banque de France"
Claude Fayette : En premier lieu parce que ce type d'ouvrage n'existait pas tel que je le concevais en tant que numismate, à savoir considérer les billets au travers de leurs émissions, années, nombre d'exemplaires émis, etc, comme il en va des monnaies métalliques. C'est pourquoi la numismatique papier s'appelle la billetophilie. Je sais qu'aujourd'hui mon livre est la référence pour tout collectionneur et je suis à l'ouvrage de la prochaine édition entièrement remaniée qui sortira courant 2015.
cgb.fr : Pourquoi avoir fait le choix de collectionner uniquement du Billet de la Banque de France ? Quelles sont les raisons qui poussent à collectionner ?
Claude Fayette : Parce que je suis Français et curieux de l'histoire de mon pays et que les billets de la Banque de France sont des témoins de leur temps avec une iconographie d'une rare qualité et d'une exceptionnelle beauté artistique reconnues dans le monde entier. Les raisons qui poussent à collectionner sont diverses et pour ma part je crois que je suis né collectionneur. Dès l'âge de 11 ans je hantais déjà les marchés aux puces puis les antiquaires jusqu'à ouvrir à Paris mes galeries de tableaux et le billet vivait souterrainement en moi. Un jour comme une évidence j'ai dû écrire mon premier livre pour partager mes connaissances, ouvrir et développer cette collection pour le plus grand nombre. Depuis, c'est un travail à plein temps et il est vrai que la collection du billet Français de la Banque de France comble toutes mes attentes. Je ne me lasse pas de chercher et chercher encore et parfois je trouve, le bonheur est alors à son comble.
cgb.fr : L'aspect investissement est-il important pour vous ?
Claude Fayette : Important non mais il est à prendre en compte très sérieusement car notre collection est très solide et les prix se maintiennent et évoluent même de façon très significative. Nous sommes encore loin des prix réalisés dans certains pays étrangers mais cependant des records français sont établis et il est certain que dans cette catégorie de prix il est impossible de ne pas prendre en compte l'aspect investissement voire patrimonial.
cgb.fr : Quelles sont les garanties pour un collectionneur d'acheter un billet "Collection Claude Fayette" ?
Claude Fayette : Un billet provenant d'une de mes collections est assurément garanti d'authenticité et de qualité dans la mesure où j'ai toujours recherché le rare et le beau. De plus un certificat accompagne chaque billet, un peu comme un pedigree. Un collectionneur est toujours très attentif à la provenance de l'objet qu'il convoite et dans ce cas précis il provient sans prétention d'une collection reconnue comme étant exceptionnelle.
cgb.fr : Quelle est votre vision de l'avenir concernant l'acte de collectionner des billets ? Que pensez-vous de l'état du marché du Billet français ?
Claude Fayette : Notre collection se porte bien dans cette période troublée à plus d'un titre. Le rêve de la quête , la trouvaille d'un billet désiré attisent toujours l'intérêt et chacun peut collectionner à son niveau, dans les temps difficiles il existe souvent la possibilité de faire de belles affaires. Le marché est stable avec des progressions sur les raretés mais il faut bien avoir à l'esprit que les billets courants et facilement accessibles aujourd'hui peuvent être les raretés de demain. C'est là la force des collections et plus particulièrement de la Billetophilie.
cgb.fr : Aujourd'hui, une partie de votre collection est actuellement à la vente sur ebillets 1, chez cgb.fr. Comment un collectionneur décide de disperser sa collection ?
Claude Fayette : À chaque étape de sa vie on se doit de faire des choix et de prendre des décisions. J'ai choisi de vendre ma collection de spécimens à travers un catalogue pour justement laisser une trace. Ainsi chaque billet proposé aura une identité avérée en appartenant à un ensemble. Je considère cette vente un peu comme une transmission de cinquante années assidues de collection. Je sais que mes billets vont vivre une nouvelle vie en satisfaisant de nouvelles passions.
cgb.fr : Et si vous deviez ne conserver qu'un seul billet de votre collection actuellement à la vente… lequel choisiriez-vous ?
Claude Fayette : Certainement un ou deux des plus exceptionnels comme le 5 Francs ou le 20 Francs "Bleu" qui sont au delà du spécimen par leur annotation du 8 Novembre 1905 comportant la signature de monsieur le secrétaire général E. Picard. Ils sont uniques et prestigieux.
5 Francs BLEU FRANCE 1905 F.02.00. SPECIMEN. Unique, exceptionnel. Au verso "Type approuvé…." sign.Picard. Avec filigrane, date 32 février 1906. Avec Certificat de Claude Fayette.
20 Francs BLEU FRANCE 1905 F.10.00. Unique et exceptionnel. Spécimen avec filigrane, ni surcharge ni perforation. Au verso "Type approuvé…." sign.Picard. Avec Certificat de Claude Fayette.
Il faut bien avoir conscience que bon nombre des documents proposés sont introuvables et n'ont jamais été mis sur le marché comme entre autres le 20 Francs "Noir", le 50 Francs "LOM" 1913 filigrané "uniface", le 100 Francs "Bleu" 1894 , le 100 Francs "LOM".
20 Francs NOIR FRANCE 1904 F.09.00. Spécimen avec filigrane, ni surcharge ni perforation. Avec Certificat de Claude Fayette.
50 Francs LUC OLIVIER MERSON FRANCE 1913 F.15.00. Recto uniface, perforé deux fois ANNULÉ Avec filigrane. Essai différent du type définitif, illustré dans le Fayette édition complète p.226. Le filigrane ne correspond pas au type définitif, tête de femme à gauche (celle du 1000F 1927), tête d'homme barbu à droite. Avec Certificat de Claude Fayette.
100 Francs ROSE ET BLEU FRANCE 1894 F.21.00. Épreuve en bleu sur fond ocre (voir Fayette 2007 p.243), deux perforations ANNULÉ. Avec filigrane, sans les signatures. Avec Certificat de Claude Fayette.
100 Francs LUC OLIVIER MERSON avec LOM FRANCE 1908 F.22.00. Spécimen non perforé, avec filigrane. Avec Certificat de Claude Fayette.
20 Francs type 1871 FRANCE 1871 F.A46.02. 196ex. dans l'inventaire, 48 pour 1871, un des cinq plus beaux exemplaires connus. Ce numéro précède celui qui illustre le Fayette !
Il serait trop long d'énumérer toutes les raretés du catalogue dont les billets du XIXème. Mais plus généralement je les garderais tous si je le pouvais, cependant il faut que les enfants grandissent et quittent un jour la maison en gardant le souvenir des jours passés.
Encore une dizaine de jours avant la clôture définitive qui aura lieu le mercredi 11 février 2015, à partir de 14h00, heure de Paris. Prenez le temps de feuilleter le catalogue e-billets 1 sur notre site internet.
N'attendez pas le dernier moment pour miser :
– via notre plate-forme Live auction : www.cgb.fr
– par courrier/fax : 01 40 41 97 80 – cgb.fr / 36 rue vivienne / 75002 Paris.
– par mail : live@cgb.fr
Merci de collectionner avec cgb.fr