La cinquantième édition du Coins of England
- 20 janvier, 2015 -
- Classé dans Général

C'est un classique de nos rayonnages édité depuis 1929 que j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui en l'occurrence la dernière édition du Coins of England. D'ailleurs le titre complet est Coins of England & the United Kingdom, ce qui signifie "monnaies d'Angleterre et du Royaume-Uni". Ce livre traite donc des monnaies anglaises depuis l'Antiquité y compris les monnaies celtes et les monnaies romaines de la Bretagne insulaire, ainsi que des monnaies du Royaume-Uni à partir de l'Acte d'Union. Sont donc exclues les monnaies écossaises et irlandaises antérieures à l'union de l'Écosse et de l'Irlande union avec l'Angleterre mais aussi les très nombreuses monnaies des territoires d'outre-mer et colonies britanniques et du Commonwealth. En sont aussi exclues les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey et Aurigny) ainsi que que l'île de Man.
Au total ce sont plus de 4.900 types monétaires qui sont référencés dans cet ouvrage, ce qui est considérable et fait de cet ouvrage une référence essentielle pour comprendre et collectionner les monnaies d'outre-Manche.
La somme d'informations contenues dans cet ouvrage richement illustré de photographies en couleur est tout bonnement énorme. Cependant, on regrettera qu'un certain nombre de photographies n'aient pas été soit retravaillées, soit refaites car leur qualité n'est pas forcément très bonne. De nombreuses photographies sont aussi trop roses en particulier celles concernant les monnaies en argent de la période anglo-saxone. Les cotes sont bien entendu en livre sterling pour deux états de conservation (TB et TTB) pour les monnaies frappées au marteau et en trois états (TB, TTB ET SUP) pour les frappes au balancier, à partir de la restauration de Charles II suite à la période cromwellienne. Le principal défaut de l'exhaustivité de l'ouvrage est son manque d'informations sur les types monétaires à commencer par ces informations essentielles que sont le poids, le diamètre, le titre ou encore le tirage (pourtant existant pour les monnaies commémoratives non circulantes). Malgré de très nombreuses explications, le lecteur aura sans doute des difficultés à distinguer les différentes variétés présentées et pas toujours illustrées, ce qui fait que cet ouvrage à priori généraliste s'adresse aussi à des spécialistes. A noter que pour la première fois, l'ouvrage est divisé en deux volumes avec d'un côté les monnaies pré-décimales (de l'Antiquité à 1970) et de l'autre une seconde partie consacrée aux monnaies décimales (de 1971 à nos jours). On s'interroge sur cette division avec d'un côté un gros volume relié avec une couverture cartonnée et de l'autre une petit volume broché sous couverture souple, à moins que l'éditeur n'ait décidé de découpler la parution de la partie sur les monnaies anciennes de celle sur les monnaies contemporaines.
Depuis la première édition de 1929 par B.A. Seaby Ltd, le Coins of England est devenu une référence incontournable. Cette cinquantième édition ne déroge pas à la règle et constituera un allié de poids pour le collectionneur.
Coins of England and the United Kingdom, 50th edition – 2015 sous la direction de sous la direction de Philip Skingley, Londres 2014, en deux volumes, (14 x 21 cm), premier volume relié de 536 pages et second volumes broché de 150 pages, photos en couleur, cotes et cartes, (en langue anglaise) – 39,90 €