La collection numismatique de la banque du Mexique en ligne
- 31 octobre, 2014 -
- Classé dans Général
Le Banco de Mexico, la banque centrale du Mexique qui assure aussi l'émission des monnaies et billets, vient d'inaugurer un nouveau internet en ligne qui permet de découvrir une collection riche de 22.902 monnaies, 1.228 médailles, 12.670 billets émis, 816 spécimens de billets et d'une centaine d'objets divers.
La collection de monnaies est bien sûr la plus riche car elle comprend les monnaies émises au Mexique de l'époque de la vice-royauté espagnole à nos jours. Elle est divisée par périodes historiques : la période espagnole, l'indépendance, le Premier Empire d'Augustin de Iturbide, la République Mexicaine, le Second Empire de Maximilien, les États-Unis du Mexique et la Révolution Mexicaine. Les frappes locales ne sont pas oubliées y compris les fameux tlacos des haciendas. Ces grandes exploitations agricoles typiques émettaient des petites monnaies de nécessité les tlacos – le mot tlaco signifie moitié en langue náhuatl – dont la valeur est celle d'un demi-cuartillo (1/8 real).
Pour chaque monnaie, sont bien sûr indiqués les différentes caractéristiques telles que le poids, le diamètre, l'atelier, l'état de conservation ou encore le pedigree.
Le papier-monnaie n'est pas négligé tant pour les billets émis que les spécimens avec plus de 13.000 entrées, ce qui doit en faire un des plus gros catalogues institutionnels en ligne existant. Les billets des banques privées et locales ne sont pas oubliées avec de très nombreuses entrées. La partie des spécimens est loin d'être négligeable et illustre bien la volonté des conservateurs d'offrir un catalogue le exhaustif possible pour le plus plaisir des collectionneurs.
Un très utile glossaire présenté par ordre alphabétique d'entrée complète utilement l'ensemble et si le lecteur du site ne succombe pas au virus de la collection quelques pages vous proposent une série de thématiques afin de guider les premiers pas du collectionneur.
Le travail de catalogage réalisé est considérable et surtout la mise en ligne du fonds est remarquable. Cependant, malgré toutes ses qualités, le site reste perfectible. On en regrettera la lenteur de fonctionnement qui peut vite lasser les visiteurs. La logique de menus déroulants hiérarchisés restreint considérablement les recherches et demande un grand nombre de manipulations. Il serait ainsi très intéressant d'opérer des recherches par année ou par atelier. Hélas, il est par exemple dans l'état actuel impossible de chercher l'ensemble des frappes pour une année donnée ou pour un atelier donné. Pour chaque objet, les images sont fixes et de taille réduite. Certes, une loupe permet de zoomer sur une partie des objets mais il est impossible d'obtenir une photographie agrandie de l'ensemble d'un objet. Pour les monnaies, les titres et les chiffres de frappe qui constituent des informations importantes sont manquants. Les photographies sont souvent de qualité très inégales, voire de piètre qualité et mériteraient de nouvelles prises de vue, ce qui est désormais possible et pour des coûts très abordables.
Les collectionneurs trouveront pourtant un grand intérêt à parcourir ce site tout en perfectionnant leur usage de la langue espagnole. Malgré les défauts et imperfections relevées, le travail entrepris par le Banco de Mexico mérite d'être souligné et même imité par de nombreuses institutions dont l'héritage numismatique, sa préservation et sa diffusion mériteraient un investissement similaire.
Site internet : http://www.banxico.org.mx/ColeccionNumismatica
Source: La collection numismatique de la banque du Mexique en ligne