La Marine Italienne continue à explorer l’épave du Polluce
- 19 octobre, 2014 -
- Classé dans Général
La Marine Italienne vient de procéder à une campagne d'exploration de l'épave du Polluce qui gît au large de l'île toscane d'Elbe.
Le Polluce (Pollux) est un bateau à roues à aube lancé en 1839. Comme son jumeau le Castore (Castor), il a été construit par les chantiers navals d'Augustin Normand du Havre. Propriété de la compagnie italienne De Luchi-Rubattino. Il est affecté à la ligne Marseille-Gênes-Libourne-Civitavecchia-Naples. Le 17 juin 1841, le navire en provenance de Naples est percuté à 23h45 à près de trois kilomètres large du Cap Calvo de l'île d'Elbe par le Mongibello. Le navire qui transportait 46 passagers sombre en 15 minutes. Ce qui semble être qu'une simple collision entre deux navires va vite devenir une affaire palpitante, une histoire de trésor.
A cette époque, le Royaume des Deux-Siciles est en proie à une forte agitation sociale et politique. Après la période révolutionnaire et le règne de Joachim Murat, la restauration Bourbonienne n'a pas été simple. Succèdant en 1830 à l'âge de 20 ans à son père François Ier, le jeune roi François II doit redresser l'économie et stabiliser politiquement le royaume. En 1820, les révoltes suscitées par les carbonari constitutionnalistes n'ont pu être réprimée que grâce à l'intervention des troupes autrichiennes.
C'est dans ce climat que le Polluce a pris la mer avec à bord de riches et nobles napolitains souhaitant mettre à l'abri leurs richesses. Bien que cela ne soit pas mentionné dans le registre de bord, on parle de 100.000 monnaies en or et de 70.000 "columnarios", les fameux écu de 8 réaux espagnols aux colonnes. A cela s'ajoutent bijoux et pierres précieuses. La présence à bord du navire d'une partie du trésor de Ferdinand II roi des Deux-Siciles est même évoqué.
Rapidement l'hypothèse d'une simple collision fait place à un sabotage destiné à mettre la main sur ces richesses. D'ailleurs, lors du long procès tenu à Libourne (Toscane) en 1842, les juges concluent que le naufrage serait dû à un incendie criminel sans pouvoir en préciser les circonstances. Dès 1841, l'armateur Raffaele Rubattino propriétaire du Polluce entreprend des recherches afin officiellement de renflouer le navire qui gît à 100 mètres de profondeur.
Partisan du Risorgimento italien, on suspecte alors Rubattino de vouloir financer le mouvement de Giuseppe Mazzini. Il dépense en vain des sommes considérables sans rapport avec la valeur du navire pour tenter de renflouer le Polluce. Malgré les 270.000 lires dépensées, les techniques de plongée se révèlent trop rudimentaires pour une telle profondeur. Les secrets du Polluce restent pendant de longues années enfouis au fond de la mer.
D'autres tentatives auront lieu dans les années 1920-1930 mais ne sauront pas couronnées de succès. En 1995, la compagnie française COMEX localise l'épave et en communique les coordonnées aux autorités italiennes. En février 2000, un groupe de britannique demande une autorisation d'exploration pour fouiller l'épave du Glenlogan, un navire coulé en 1916 par un U-boat allemand dans les eaux internationales à environ 460 miles de la position du Polluce.
Les documents sont falsifiés et en réalité, les huit plongeurs britanniques fouillent le Polluce à l'aide d'un godet de drague et remonte un grand nombre de monnaies en or et en argent et des bijoux. Le trésor est illégalement rapatrié à Londres et fait l'objet d'une vente organisée par la maison Dix, Noonan & Webb prévue pour le 20 juin 2001. Le catalogue répertorie 2000 monnaies en argent, 307 monnaies en or, des diamants, des bijoux et des pièces d'argenterie. Alertés, les carabiniers italiens préviennent Interpol qui fait intervenir à Londres Scotland Yard. 306 lots sont saisis le 17 juin et la bande est arrêtée le 19 juin 2001. Le trésor est alors restitué à la Toscane. En 2003, une nouvelle exploration de la COMEX révèle que l'épave a été entièrement détruite par l'opération de dragage des britanniques.
A partir de 2005, des recherches officielles sont entreprises. En septembre de cette année, la Marine italienne a procédé à de nouvelles recherches à l'aide d'un engin de plongée muni de bras articulés ce qui permis de remonter à nouveau des monnaies.
Parallèlement, une exposition a actuellement lieu dans le musée de la mer de la commune de Capoliveri sur l'île d'Elbe jusqu'au 28 octobre.
Le Polluce est encore loin d'avoir dévoilé tout ses secrets.
Sources documentaires : Museo del Mare de Capoliveri, Article ANSA
Sources images : Marina Militare Italiana
Source: La Marine Italienne continue à explorer l’épave du Polluce