Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

La mode de monnaies convexes




Depuis quelques années la numismatique contemporaine est traversée par différents phénomènes de modes, les instituts monétaires rivalisant de technique et d'imagination pour proposer des pièces toujours plus innovantes.

Il suffit pour s'en rendre compte de consulter les pièces sélectionnées lors du Coty (concours Coin Of The Year organisé par la maison d'édition Krause) ou du Coin Coinstellation (concours organisé par Water Mark Publishing House).

Cliquer sur les liens suivants pour en découvrir quelques unes:

COTY 2015 – 1ère partie, COTY 2015 – 4ème partie

Coin Constellation 2014

Pièces bi-métallique avec niobium, pièces colorisées, pièces avec incrustations de pierres précieuses, liquide, fragment de météorite etc.

Ces pièces qui peuvent souvent nous apparaître farfelues, sont le fruit d'un véritable travail de recherche technologique de pointe.

La preuve avec les monnaies convexes !

La Monnaie de Paris est à l'origine de cette technique mise au point en 2009 avec la pièce Année mondiale de l'Astronomie.

Dixit Julien Sabouret, chef de produit des monnaies de collection à la Monnaie de Paris « L’idée de la forme est venue en pensant à une pièce « planétarium ». La technique utilisée est celle de la pré-frappe ; les flans sont frappés par une paire de coins lisses leur donnant la forme bombée. Ils passent dans un second temps à la frappe réelle. »

 

Cette série a rencontré un grand succès, tant auprès du public et des collectionneurs que des autres instituts monétaires.

Il faut dire que la Monnaie de Paris avait une longueur d'avance par rapport aux autres instituts monétaires. On se souvient en effet en 2001 de la série de pièces Ultime Franc par Starck. Ces monnaies or et argent avaient la particularité d'avoir une surface légèrement ondulée.

 

Moins de dix ans plus tard, les progrès techniques ont permis aux français d'émettre en 2009 une monnaie réellement convexe, c'est à dire complétement bombée. La pièce en or bicolore de la série Astronomie a par ailleurs remporté les prix de la plus belle pièce Or et de la plus belle innovation technologique à la XXVIe Mint Directors Conference (Canberra, 2010).

 

Certains comme les Américains ont même fait le déplacement jusqu'à l'usine de Pessac. Le secret de fabrication ne leur en a cependant pas été révélé.

Il aura fallu près de trois ans aux autres instituts monétaires comme la Royal australian mint ou l'US Mint pour mettre au point leur propre technique de frappe de monnaies convexes.

En 2012 la Royal australian mint émit une $5 Southern Sky ‒ The Crux Silver Proof Colour Printed Domed coin, sur le thème de l'Astronomie tout  comme la pièce française.

 

D'autres instituts se sont eux aussi lancés dans cette mode :

En 2014 l'US Mint a sorti sa série dédiée au 2014 National Baseball Hall of Fame.

 

 

La Monnaie polonaise a frappé pour les Îles Niue une $2 Volcan Erta Ale.

Cette monnaie convexe, première d'une série dédiée aux volcans, reproduit un cratère. Avec en surplus des fragments de lave collés !

 

 

 

La Monnaie de Paris a quant à elle en 2014, émit une monnaie convexe à l'occasion de la Coupe du Monde au Brésil FIFA 2014.

Source: La mode de monnaies convexes

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss