Le nouveau Gadoury 2015
- 15 août, 2015 -
- Classé dans Général
Sa sortie tardive fin juin ne nous a pas permis d'annoncer dans le numéro estival du Bulletin Numismatique la parution de la nouvelle édition de Monnaies Françaises 1789-2015, la 22e édition de ce qu'on appelle plus communément "Le Gadoury".
Ce classique de la numismatique française conserve bien sûr sa couleur rouge mais continue d'évoluer dans sa présentation et les informations fournies aux collectionneurs. L'ouvrage rédigé par Francesco et Federico Pastrone s'articule autour de plusieurs grands parties : les monnaies de la monarchie constitutionnelle et de la Convention nationale, les monnaies en Franc (sauf or) du centime au 100 francs, les monnaies en Franc en or du 5 francs au 100 Francs, les monnaies commémoratives non circulantes en Franc (1989 à 2001), les monnaies françaises en Euro, les monnaies françaises en Euro en or et en argent, et les monnaies de la principauté de Monaco frappées entre 1640 et 2015. Quelques pages sont consacrées aux monnaies corses (Théodore de Neuhof et Pascal Paoli), de la Sarre sous administration française et enfin aux monnaies dites napoléonides en or pour l'Italie (République Subalpine, République Ligure, Duché de Parme, Piacenza et Guastalla, Royaume des Deux Siciles).
Dès l'introduction, un grand soin a été apporté à la présentation avec entre autres : illustrations photographique des différents de frappe. L'essentiel du catalogue est bien sûr consacré aux monnaies françaises en Franc et s'étoffe avec entre autres le grand retour des frappes commémoratives non circulantes. Ces dernières classées par années d'émission et séries bénéficient d'une nouvelle numérotation (préfixe "C"). Aux côtés des tirages fleuves propres à la commercialisation de masse de ce type de monnaies, il est à noter qu'il existe des émissions un peu plus confidentielles. D'ailleurs, au regard des quelques rares informations fournies par la Monnaie de Paris quant aux émissions effectivement frappées et vendues, il n'est pas exclu que certaines de ces monnaies se révèlent bien plus rares qu'initialement prévu.
Globalement, le catalogue offre plus d'informations avec un certain nombre de notes, d'agrandissements ou de renvois permettant de mieux identifier les variétés et raretés. Toujours sur la partie Franc, d'une manière générale, les cotes ne subissent plus les fortes hausses constatées par le passé. L'heure serait plutôt à la stagnation sauf pour les monnaies exceptionnelles tant pour leur états de conservation que pour leur rareté. Les spécialistes de certains monnayages ou d'une époque précise apprécieront mieux que moi l'exactitude et la cohérence de ces cotes au regard de leur expérience et des transactions observées, même s'il est souvent difficile de parler de cohérence dans le domaine de la numismatique.
La partie suivante de 90 pages concerne la période des monnaies françaises en Euro dont les multiples commémoratives en or et en argent. On regrettera que les frappes de 10 Euros pour les régions fassent l'objet d'une simple ligne alors que pour chaque année, les 27 monnaies concernées ont des gravures distinctes et surtout que ces monnaies ont fait l'objet d'une diffusion individuelle et pas uniforme sur le territoire français.
Monaco et ses monnayages sont très largement détaillés, l'éditeur ayant bien entendu son siège dans cette principauté. En fin d'ouvrage, on retrouvera ce petit bonus de quelques pages consacré aux monnaies dites napoléonides en or pour l'Italie et illustrées par des photographies de monnaies d'une extraordinaire beauté.
A noter que cette édition rend hommage à trois grands professionnels de la numismatique françaises disparus en 2014 : Romolo Vescovi, Bernard Poindessault et bien sûr Michel Prieur.
La présentation générale est claire et la mise en page très professionnelle. La reliure cousue sous couverture cartonné est solide et devrait résister aux très nombreuses manipulations propres à l'usage d'un tel catalogue.
Vous pouvez bien sûr retrouver cet ouvrage fort utile dans notre librairie numismatique en ligne.
Source: Le nouveau Gadoury 2015