L’équipe CGB au BICE 2016
- 22 novembre, 2016 -
- Classé dans Général
L’équipe CGB a participé du 4 novembre au 6 novembre 2016 au Beijing International Coin Exposition. Ce salon a été l’occasion pour nous de retrouver nos clients chinois et de promouvoir l’internet auction en cours ainsi que la toute nouvelle édition du Franc. Les visiteurs se sont réjouis d’avoir enfin une version anglophone de l’ouvrage de cotation des monnaies françaises et espèrent le voir un jour traduit en chinois.
Même si nous commençons à nous habituer après plusieurs participations, ce salon nous paraît toujours démesuré par sa taille, son nombre d’exposants et sa fréquentation. Les stands des grandes banques chinoises côtoient les majestueux stands des instituts monétaires et le nombre d’exposants augmente d’année en année.
La cérémonie d’inauguration très protocolaire sonne l’ouverture du salon, l’entrée ayant été rendue gratuite cette année, de nombreux visiteurs se sont pressés aux portes du salon dès le vendredi matin.
Les trois jours durant lesquels se déroulent l’événement sont ponctués par de nombreuses manifestations dont la principale est la cérémonie de présentation de la nouvelle monnaie Panda 2017 en or et en argent. Après un concert de musique traditionnelle chinoise, nous avons pu découvrir le millésime 2017.
Laurent Schmitt a été convié par l’organisateur China Gold et par le comité d’art des monnaies et médailles de la société numismatique chinoise à présenter une conférence sur l’histoire de la médaille française. Devant une centaine de personnes attentives, Laurent a fait vivre en français l’histoire de la médaille, le traducteur reprenant ses propos en chinois. Les échanges qui ont suivi ont été l’occasion de rencontrer le président de China Gold et de lui offrir un exemplaire du Franc Poche 2017.
Cette conférence a été suivie par la cérémonie récompensant les plus belles monnaies et médailles chinoises de l’année. Laurent Schmitt a eu l’honneur de remettre le prix de la plus belle médaille 2016.
Le lendemain une vente aux enchères présentant une collection de monnaies et billets chinois a attiré de nombreux enchérisseurs.
Les visiteurs ont été très nombreux du vendredi au dimanche. Notre stand, voisin de celui de la Monnaie de Paris a été pris d’assaut chaque jour. Nous avons retrouvé de nombreux clients qui étaient contents de nous revoir et qui ont à nouveau apprécié la sélection que nous avions emmenée en Chine.
La médaille française est très populaire en Chine, des grands collectionneurs chinois organisent depuis des années des expositions présentant leur collection et ils ont transmis l’envie de collectionner les médailles françaises à de nombreux chinois.
De nombreux stands présentent des médailles modernes de divers métaux et de diverses formes. Les médailles françaises du XIXème siècle font la différence avec ces modèles modernes par leur finesse et la qualité de la gravure.
Pour la première fois nous avons présenté une sélection de monnaies romaines qui ont toutes été vendues, les visiteurs rencontrés faisant preuve d’une grande connaissance historique.
Enfin, nous avons présenté une sélection très variée de billets de collection qui a connu un véritable succès. Nous avions bien sûr de nombreux billets de la banque de France et des colonies mais aussi des billets du monde dont une belle sélection de billets chinois dont les beaux états de conservation ont étonné les visiteurs.
Les personnages célèbres représentés sur les billets sont très recherchés avec en tête Elisabeth et Napoléon, mais les nombreux personnages présents sur les billets de la Banque de France ont eux aussi suscité un vif intérêt.
Les Billets des colonies ont attiré par leurs couleurs chatoyantes et la finesse des traits des personnages. C’est très appréciable d’être à l’étranger et de présenter le savoir faire inégalé de la Banque de France.
Au pays du faux, l’authenticité reste toujours une question clé pour la vente, nous commençons cependant à ressentir que notre présence régulière en Chine représente une forme de garantie pour les acheteurs.
Nous constatons l’évolution rapide du marché numismatique chinois d’année en année même si le salon a toujours une très forte orientation pour l’investissement or et argent, nous avons pu observer une forte percée du marché des billets de collection avec de nouveaux marchands présents et une demande croissante des visiteurs pour la sélection de billets que nous proposions sur notre stand.
Les marchands européens et américains restent cependant assez peu représentés, seuls les mints et les maisons de grading ayant leur stand.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos du BICE 2016 sur la page Facebook de cgb.fr
Si vous êtes un professionnel ou un collectionneur et que vous souhaitez participer au salon 2017 à Pékin, n'hésitez pas à contacter notre équipe à asia@cgb.fr, nous vous mettrons en relation avec l’organisateur et vous assisterons pour que vous puissiez pleinement profiter de votre première expérience en Chine.
Source: L’équipe CGB au BICE 2016