Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Les Deuxièmes Rencontres de la Numismatique Asiatique




Le samedi 26 novembre se tenaient les Deuxièmes Rencontres de la Numismatique Asiatique dont le thème était  « Le Commerce maritime aux Indes orientales et en Extrême-Orient aux XVIIe-XIXe siècles : aspects monétaires et numismatiques ».

La très dynamique Société de Numismatique Asiatique présidée par François Joyaux a su reprendre la recette qui avait fait le succès des premières rencontres en 2015 : un lieu prestigieux, des présentations de qualité et une organisation sans faille.

Cette fois-ci cette réunion avait pour cadre dans la galerie d'apparat de l'Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine (voir article joint) que le conservateur Christophe Thomet a présenté.

Ces rencontres parrainées par le maison anglaise Spink étaient présidées par Michel Amandry, directeur honoraire du Département des Monnaies et Médailles de la Bibliothèque nationale de France et président de la Société Française de Numismatique.

Les contributions ont été les suivantes :

– « Echanges monétaires entre l’Europe et l’Asie orientale aux XVIIe et XVIIIe s. », par Philippe Haudrère, professeur des Universités, auteur de Les Compagnies des Indes orientales (Paris, 2006)


-« The English Coinage of the Bombay Presidency », by Paul Stevens, author of The Coinage of the Hon. East India Company (London, 2012) (voir ci-dessus)
-« Quelques monnaies remarquables dans les séries des Indes françaises », par Daniel Cariou, président de la Société Bretonne de Numismatique et d’Histoire
-« Arkat rupees with a Latin D : Danish or French ? », by Jan Lingen, author of Marwar, Jodhpur State : history and coinage of the former Indian princely state of Jodhpur (2012)

-« Les monnaies en vigueur dans les possessions portugaises d’Asie à partir du XVIe s. », par Christian Charlet, ancien président de la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques
-« Les monnaies du Cambodge d'après les sources européennes, du XVIe au XVIIIe s. », par Alain Escabasse, secrétaire général de la Société de Numismatique Asiatique
-« Chinese influence in the Former Dutch East Indies as evidenced by the circulation of cash coins and other Chinese style pieces », by Tjong Ding Yih, specialist of the ancient coinage of Indonesia
-« Le désordre dans la circulation monétaire en Chine sous Qian Long. Le témoignage de l’ambassadeur vietnamien, 1761-62 », par François Thierry, conservateur général honoraire des Monnaies d’Asie orientale au Département des Monnaies et Médailles de la Bibliothèque nationale de France
-« Le Dai Viet : problèmes monétaires et commerce international (XVIIe-XVIIIe s.) », par Frédéric Mantienne, auteur de Les relations politiques et commerciales entre la France et la péninsule indochinoise aux XVIIe et XVIIIe s. (Paris, 2003)

-« 1871 : A new currency for Japan and the world », by Helen Wang, curator, East Asian Money, Department of Coins and Medals, The British Museum
-« Les caxas chinois de Quanzhou pour le commerce au sultanat de Banten et îles voisines, aux XVIe-XVIIe s. », par François Joyaux, professeur des Universités (e.r.)

Par ailleurs, aux côtés de vitrines présentant des monnaies et médailles évoquant l'indépendance américaine dans le cadre d'une exposition de la bibliothèque, de nombreuses monnaies et médailles évoquant le commerce maritime aux Indes Orientales et en Extrême-Orient aux XVIIe-XIXe siècles provenant essentiellement des collections D. Cariou et F. Joyaux ont permis d'illustrer physiquement les contributions de ces rencontres.

Encore une fois, le programme a été riche et dense tant par le nombre d'interventions que par leur qualité. Ces rencontres permettent de mieux faire connaître la numismatique asiatique mais aussi de confronter spécialistes institutionnels et spécialistes indépendants venus de plusieurs pays, ainsi que de tisser des liens entre numismatique orientale et numismatique occidentale. Ces rencontres ont aussi pour ambition de faire progresser la recherche en numismatique asiatique. Un pari pour ma part tenu à l'issue de cette journée bien chargée.

La numismatique asiatique reste un vaste champ de découverte et ce n'est pas peu dire que la SNA et ses animateurs y contribuent avec ferveur et méthode. C'est donc avec impatience que nous attendons les prochaines rencontres de numismatique asiatique.

D'ici-là, il est possible d'adhérer à la SNA ou de se procurer les publications de cette société à partir du site internet : https://sites.google.com/site/societedenumismatiqueasiatique/

A noter que les communications de ces journées feront l'objet d'une publication.

Source: Les Deuxièmes Rencontres de la Numismatique Asiatique

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss