Les Philippines criminalise la possession de grosses quantités de monnaies
- 27 septembre, 2014 -
- Classé dans Général
Huit années d'emprisonnement et jusqu'à 300.000 pesos philippins d'amende (environ 5.260 €) sont sont les menaces auxquelles s'exposent les personnes qui conservent de trop grosses quantités de monnaies de circulation des Philippines.
Avec plus de 21,63 milliards de monnaies en circulation dont plus de 56 % de petites valeurs faciales pour un total de 24,74 milliards de pesos, les 100 millions de philippins ont statistiquement l'équivalent de 216 monnaies à leur disposition.
Et pourtant, le manque de monnaie circulante se fait sentir depuis de nombreuses années. Certes, une partie de ces monnaies dort dans les poches ou vide-poches, les tirelires ou tiroirs des philippins mais sont aussi exportées par grosses quantités enfin d'en récupérer le métal. La loi 4411 vise à combattre ces activités criminelles tout en obligeant les philippins à remettre en circulation les petites monnaies entassées.
Par ailleurs, l'exportation libre de monnaies philippines (monnaies et billets) est aussi limitée à 10.000 pesos (environ 175 €).
Comme nous l'avions déjà évoqué dans ces colonnes pour la Bolivie, Les phénomènes de pénurie de monnaies circulantes sont des problèmes récurrents dans les pays en voie de développement où une large partie de la population dispose de revenus très faibles et donc doit recourir à des monnaies de faible valeur. La hausse des cours des métaux renchérissent les coûts de production de ces monnaies avec des seigneuriages très négatifs pour les instituts d'émission. Dans le même temps, ces productions alimentent des réseaux illégaux qui récupèrent ces monnaies en masse pour en récupérer le métal en le refondant.
Plus d'informations :
– loi 1662 adopté par la Chambre des représentant
– note d'information de la Banque Centrale des Philippines
Source: Les Philippines criminalise la possession de grosses quantités de monnaies