Live Auction 1er mars 2016 – le double souverain Maximilien-Emmanuel pour Namur
- 25 février, 2016 -
- Classé dans Général
La Live Auction – 1er mars 2016 réserve son lot de surprises. Parmi celles-ci, dans la partie monnaies étrangères, nous proposons à la vente une insigne rareté de la Numismatique : un double souverain d'or à l'effigie de Maximilien-Emmanuel de Bavière, frappé à Namur, lot fwo_379065 et pièce de couverture du catalogue.
Cette monnaie fut frappée dans un contexte historique particulier. Alors que Maximilien-Emmanuel de Bavière est gouverneur des Pays-Bas sous Charles II, il choisit le parti des Français et de Philippe V lors de la guerre de succession d'Espagne. Au début de l'année 1712, le roi de France Louis XIV lui céda le dernier lambeau des Pays-Bas espagnols. En 1713, la paix conclue lors du Traité d'Utrecht attribua les Pays-Bas à Charles d'Autriche. Maximilien-Emmanuel conserva toutefois jusqu'en 1714, ses provinces de Namur et de Luxembourg, tant que ses états germaniques ne furent pas évacués par les troupes autrichiennes.
C'est dans ce contexte particulier que Maximilien-Emmanuel fit frapper monnaies à Namur dès 1712 et jusqu'en 1714, pour l'écu d'argent.
Les liards à l'effigie de Maximilien-Emmanuel ont été frappés dès 1712, à la suite de ceux de Philippe V, afin de répondre aux exigences du peuple et du commerce. Ces liards permirent de diffuser rapidement l'effigie du nouveau souverain de Namur.
À l'inverse du cuivre, très peu de pièces d'or et d'argent furent émises. Les espèces d'or sont si rares, que le double souverain et le souverain, sont classés hors cote dans les ouvrages de référence. Il s'agit de monnaies d'exception ! À titre d'exemple, le seul exemplaire du double souverain photographié dans les principaux ouvrages de numismatique belge est celui conservé au Cabinet des médailles de la ville de Munich. Il est d'ailleurs issu des mêmes carrés de droit et de revers que notre exemplaire, laissant à penser qu'une seule paire de carrés fut gravée. Nous n'avons relevé aucun exemplaire dans les ventes des dernières années. Il faut dire que rencontrer une monnaie en or pour ces émissions éphémères est exceptionnel. La rareté des espèces d'argent et leur valeur sur le marché est là pour le rappeler :
L'exemplaire que nous proposons est le stéréotype de la pièce rare et inestimable : frappé dans un contexte compliqué, à l'effigie d'un souverain éphémère et plus grosse dénomination du système alors en cours. Au niveau stylistique, le portrait est clairement emprunté à celui de Louis XIV en fin de règne (voir lot bry_382048 de la Live Auction – 1er mars 2016), s'inscrivant dans le contexte de l'alliance politique nouée avec le France. Les standards de la monnaie française sont également repris au revers avec un écu à multiples quartiers qui n'est pas sans rappeler celui présent au revers de l'écu dit de « Flandre », par exemple.
Cette monnaie de prestige est actuellement en vente dans la Live Auction – 1er mars 2016. Le prix de départ a été fixé à 15 000 euros pour une estimation à 45 000 euros. Vous l'aurez compris : cette pièce n'a pas vraiment de prix tant elle est rare ! Début de la phase Live de la vente, mardi 1er mars à partir de 14h00.
Source: Live Auction 1er mars 2016 – le double souverain Maximilien-Emmanuel pour Namur