Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Numismatique Asiatique : une réunion dans un endroit prestigieux




Les deuxièmes rencontres de la Numismatique Asiatique se tenait à Versailles dans l'Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, un bâtiment mérite bien une petite présentation.

Cet hôtel est en fait l'ancêtre des ministères modernes. Alors qu'auparavant, les ministères avaient tendance à suivre les ministres qui eux-même suivaient le roi, le Duc de Choiseul, chef du gouvernement de Louis XV de faire construire un ministère à proximité immédiate du Château de Versailles. Ainsi en 1760, un premier bâtiment voit le jour, l'hôtel de la Guerre construit par Jean-Baptiste Berthier, ingénieur-géographe du roi et aussi père du futur maréchal d'Empire, Louis-Alexandre Berthier. Un second bâtiment est édifié en 1763, l'Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine.

Sa construction met en œuvre des techniques alors novatrices qui visent à réduite au maximum l'usage du bois. Les plafonds sont construits en voûte plate en briques et les traditionnels parquets sont remplacés par des tommettes. On raconte que lors de l'inauguration pas le roi, on alluma un feu dans le comble qui fût rapidement circonscrit. Les deux bâtiments ainsi édifiés ne sont pas des des hôtels de ministre mais bien des hôtels de bureaux, ce qui est alors fort novateur.

Cet hôtel permit de regrouper les archives qui étaient dispersées tant à Versailles que dans les combles du Louvre. La pièce remarquable est sans aucun doute la galerie qui regroupe l'ensemble des archives du ministère des affaires étrangères. Au centre de cette série de cinq pièces en enfilade se trouve la salle réservée à la France richement décorée. D'un part, on trouvera deux salles consacrées respectivement à l'Italie et à l'Allemagne et d'autres part deux autres salles dédiées aux puissances du nord et du midi.

La galerie fut aussi le cadre naturel de négociations diplomatiques dont le Traité de Gènes qui consacre en 1768 le rattachement de la Corse à la France ou encore le Traité de Paris qui en 1783 reconnaît les États-Unis d'Amérique.

A la Révolution, les services ministériels quittèrent Versailles pour Paris. Devenue propriété communale, l'hôtel abrita de nombreux locataires, Mont-de-Piété, Caisse d'épargne, école de dessin, sociétés savantes… et finalement devenu la bibliothèque principale de la Ville de Versailles dont les fonds sont d'une grande richesse.

Source: Numismatique Asiatique : une réunion dans un endroit prestigieux

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss