Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

PEKIN Beijing International Coin Exposition 2014




Si CGB a déjà été représentée sur des salons en Asie, à Hong-Kong et à Singapour, c'est la première fois que nous participons à une bourse Chinoise d'une telle ampleur.
La Beijing International Coin Exposition 2014 n'a vraiment rien à voir avec les bourses françaises… en ce qui concerne la taille, l'organisation, le cadre, les budgets et la fréquentation ! Pour faire court, nous avons été enchantés par cette manifestation et par l’accueil qui nous y a été réservé.

Après quelques jours d'acclimatation à Pékin, l'équipe s'est retrouvée sur le salon vendredi matin pour l'installation du stand avant l'ouverture au public. En une heure, nous nous sommes vu proposer tous les services (payants) possibles et imaginables pour rendre notre présence plus agréable ; de la fontaine à eau en passant par des compositions florales ou des affiches personnalisées pour égayer notre stand. En toute modestie, il faut avouer que notre petit stand tout sobre n'avait rien à voir avec les luxueux stands de divers Instituts monétaires, Banques chinoises ou Société de certification… nous n'avions qu'un petit chalet, identique à celui de la Monnaie de Paris (seule autre société française présente sur ce salon). Et pourtant notre petit stand A016 n'a pas désempli des trois jours ; la fréquentation n'avait rien à envier à celle des plus grandes institutions !

Mais que faisons-nous en Chine ?

Notre boutique est pauvre en monnaies chinoises modernes et dépourvue de monnaies chinoises anciennes. Nous ne faisons pas dans les grosses quantités et ne sommes pas des spécialistes de la vente en détail des pseudo-monnaies d'or et d'argent fabriquées par divers ateliers monétaires internationaux ! Nous avions donc un stand et rien à vendre, car notre objectif (déjà annoncé dans le blog de septembre confirmant notre présence au BICE) est de faire connaitre la version chinoise de notre site internet www.cgbfr.cn. Les droits de douanes pour les monnaies importées en Chine étant exorbitants, vendre quoi que ce soit aurait été suicidaire…

Nous aurons l'occasion d'en reparler, mais cette manifestation est pleine de détails qui ont contribué à en faire une réussite :

       

– Situés face à l'Olympic Green et sa station de métro, les lieux sont adaptés, avec un espace de 11 000m2, une sécurité et une infrastructure à faire rougir de honte notre austère Palais Brongniart…

– Le staff est nombreux, jeune et sympathique, prêt à rendre service.

         

– Le vendredi après-midi, la cérémonie de présentation du Panda 2015 est associée à cet événement.

         

– Un "atelier de frappe" est présent sur le salon permettant aux visiteurs de frapper leur propre petite médaille au nom de la "Shanghai Gold Coin Investment Co. Ltd." et de repartir avec dans un bel écrin au nom de la même société.

   

– Les visiteurs sont encouragés à visiter tous les stands étrangers, sous forme de jeu ; ils peuvent acquérir un Passeport avec des monnaies des différents pays représentés et le faire tamponner aux stands étrangers, comme s'ils avaient visité le monde…
– Plus de 200 participants, venant principalement de Chine, mais aussi des autres pays d'Asie, d'Amérique, d'Europe et d'Océanie.

    

– L'organisation d'une exposition dans une salle adjacente (sur les médailles françaises) !
– L'organisation de ventes aux enchères dans l'enceinte de la manifestation.

– La commercialisation d'une monnaie de 10 Yuan en édition limitée, conçue à l'occasion du BICE 2014, complétant une série cohérente et homogène initiée il y a déjà au moins sept ans.

    

– L'ambiance détendue et bon enfant entre les marchands qui n'hésitent pas à offrir de petits cadeaux en même temps que leur carte de visite aux marchands étrangers…
– La fréquentation avec environ 10.000 entrées !

Mais qu'avait notre stand de si particulier pour qu'il ait autant attiré les collectionneurs ? Il faut dire que plus de 6 000 flyers www.cgbfr.cn y ont été distribués, et de nombreux collectionneurs sont revenus nous voir plusieurs fois… certains sont même restés plusieurs heures pour consulter le site Internet et y passer des commandes de librairie et de monnaies…
Et bien, il faudra être présent au BICE 2015 pour avoir la réponse, car rendez-vous est pris ; nous maintenons notre présence à ce salon si dynamique et si motivant !

Source: PEKIN Beijing International Coin Exposition 2014

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss