Pillage de site archéologique : dépôt monétaire gaulois de Laignes (Côte-d’Or)
- 21 mars, 2015 -
- Classé dans Général
Une dizaine de personnes ont été interpellées les 10, 11 et 12 mars 2015 par l'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) et les gendarmes de la section de recherches de Dijon. Elles sont soupçonnées du pillage de sites archéologiques. Sur une plainte de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, les enquêteurs ont procédé à la saisie d'une quantité importante de monnaies gauloises. Les photographies publiées montrent un ensemble cohérent de monnaies provenant d'un dépôt monétaire de 2000 monnaies qui aurait été découvert sur la commune de Laignes (Côte-d'Or). Plus de 1500 de ces monnaies ont été saisies chez un retraité dijonnais de 65 ans, risquant d'être condamné pour recel de bien archéologique.
Il est utile de rappeler que la loi prévoie que toute découverte faite à l'aide de détecteur de métaux revienne au seul propriétaire du terrain. Des recherches à des fins historiques peuvent être effectuées, mais avec autorisation délivrée par le préfet via les Services Régionaux de l'Archéologie. Toute découverte doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la mairie du lieu de découverte. Les utilisateurs de détecteurs à métaux ne se conformant pas à la loi, risque de lourdes condamnations et d'impliquer pour recel les personnes achetant intentionnellement leurs découvertes.
A des fins bassement mercantiles, ces clandestins participent à discréditer notre profession de numismate tout en contribuant à détruire nos connaissances historiques et archéologiques. Une fois de plus, l'intervention de l'OCBC a été efficace. Affaire à suivre dans la presse :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/dijon-soupconnes-du-pillage-d-un-important-tresor-gaulois-20-03-2015-4620723.php
Source: Pillage de site archéologique : dépôt monétaire gaulois de Laignes (Côte-d’Or)