Précisions sur la découverte de la planète Neptune
- 30 mars, 2016 -
- Classé dans Général
Nous avons publié ce mois-ci un article sur les devises et autres mentions présentes sur les billets de la Banque de France. Voir "Les billets de la Banque de France à la loupe" dans le Bulletin Numismatique n°152, pages 22-23.
Nous tenons à remercier Monsieur P.S., lecteur du Bulletin Numismatique, pour les précisions qu'il nous a apportées concernant le billet de 50 Francs Le Verrier, et plus particulièrement la mention "1846 Neptune " :
"le véritable découvreur de la planète Neptune était un jeune astronome britannique, John Couch Adams, mais ses pairs jugeant qu'il n'avait pas encore fait ses preuves ne l'autorisèrent pas à publier les résultats de ses calculs dont Le Verrier se servit pour faire des recherches identiques qu'il publia quelques mois avant Adams. Soutenu mordicus par François Arago, astronome lui-même mais surtout homme politique influent, Le Verrier se voit finalement attribuer la découverte d'autant que des promesses de moyens et de carrière furent faites au jeune et réservé Adams pour reconnaître l'antériorité des calculs de Le Verrier.
En conclusion la création de ce billet pour honorer pour la première fois un scientifique sur une coupure en France est selon moi un "faux officiel"! ".