Rarissime 5 francs Union et Force an 8 D (Lyon)
- 4 mars, 2016 -
- Classé dans Général
Si l’on tient compte du nombre de frappes (3049), c’est la troisième UF la plus rare après celles de l’an 9 BB (Strasbourg, 1086 frappes, 1 exemplaire vu par Victor Gadoury, aucune photo disponible) et de l’an 9 MA (Marseille, 2221 frappes, 2 exemplaires dont les photos sont visibles sur le site des Monnaies Décimales d’Augustin Dupré, la plus belle étant dans la collection de Philippe Theret, une troisième a été signalée).
Deux autres exemplaires de cette UF de l’an 8 D sont référencés sur le site des Monnaies Décimales d’Augustin Dupré (collections S. Llompart Lliteras et G. Diange), de la même paire de coins, et enfin une dernière signalée dans une collection américaine, non illustrée.
Cette monnaie a mis à part sa grande rareté une autre particularité originale : on peut dater exactement le moment de sa frappe car il n’ y a eu en effet à Lyon qu’une seule délivrance en l’an 8, le 28 fructidor. Cette particularité ne se voit que pour une seule autre UF, celle de l’An 9 BB, frappée uniquement le 30 nivôse an 9.
Neuf paires de coins ont été fournis à l’atelier de Lyon en l’an 8, les 28 thermidor et 12 fructidor, une seule a donc vraisemblablement servi, le devenir des autres, en particulier ceux de revers est inconnu.
Pour Lyon, les archives montrent par ailleurs la livraison de coins en l’an 5 (17 coins d’avers et 20 de revers), en l’an 6 (6 paires de coins), en l’an 11 (3 paires de coins), qui n’ont pas été utilisés, aucune délivrance n’étant répertoriée pour ces périodes. Curieusement, en l’an 9, seule autre année connue à Lyon pour la 5 francs, 4 paires de coins seulement ont été fournies, pour la production la plus importante (24167 monnaies frappées, en 9 délivrances), cette monnaie étant cependant rare et recherchée.
Au total pour Lyon (comme pour d’autres ateliers ayant eu une production faible, soit Strasbourg, Lille, et Nantes), les archives montrent à l’évidence une discordance entre le nombre de coins fournis et la faible production monétaire de 5 francs : pourquoi tant de coins réalisés pour rien?
Références :
-
Archives de la Monnaie de Paris
-
Monnaies Décimales d’Augustin Dupré (http://www.amisdufranc.org/dupre/)
Bernard Gresse – ADF 634