Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Revue de rentrée des instituts monétaires Euro

  • 13 septembre, 2014 -
  • Classé dans Général



Rentrée oblige, de nombreux instituts monétaires reprennent leur programme d'émissions de pièces commémoratives.

Petit tour d'horizon des annonces de ces dernières semaines des différents élèves de la zone Euro !

LETTONIE

Commençons par le petit nouveau: la Lettonie entrée de manière effective dans l'Euro le 1er janvier 2014.

Deux pièces commémoratives Belle Épreuve de 5 Euro ont été émises. Une dédiée au "25e anniversaire de la Voie balte", chaîne humaine de plus de 1,5 millions de personnes le 23 août 1989 réclamant l'indépendance des états baltes.

La seconde au 300e anniversaire de la mort de l'écrivain letton, linguiste et penseur Friedrich Gotthard Stender (1714-1796),5 Euro "Old Stenders".

 

(Crédits photos: Latvijas Banka)

PAYS-BAS

Poursuivons par un ancien, la KNM, qui poursuit sa série très populaire dédiée au patrimoine de l'Unesco avec un thème archi-classique pour ce pays: les moulins.

(Crédits photos: Koninkliijke Nederlandse Munt)

AUTRICHE

Le bon élève consciencieux qui propose la suite de deux de ces séries à succès:

-“L’Autriche vue par ses enfants” dédiée aux neuf provinces fédérales autrichiennes, avec en cette rentrée le Tyrol (début octobre).

 

– La série dédié aux temps préhistoriques avec cette année le Tertiaire.

 

 

 

(Crédits photos: Münzen Österreich)

IRLANDE

Le discret, avec sa politique très restreinte en ce qui concerne la production de pièces et séries commémoratives.

Début septembre a été émis une pièce Belle Epreuve 15 Euro argent à l'occasion du centenaire de la mort de John Philip Holland (1841 – 1914), ingénieur irlandais qui développa les premiers sous-marins de l'U.S Navy,  de la Royal Navy et de la marine impériale japonaise.

 

 

 

 

(Crédits photos: Central Bank of Ireland)

GRECE

Un autre discret, qui a  choisi comme les Pays-Bas un thème classique et attendu: Zeus (100 Euro or, disponible à partir du 17 septembre).

FINLANDE

Celui qui se distingue par son originalité et son sens de l'épure. Ce n'est ni un mythe ancien, ni un personnage historique ou un célèbre site touristique ou géographique qui est mis à l'honneur par la Rahapaja mais un architecte d'intérieur, Ilmari Tapiovaara.

.

Bref la première pièce qui peut être à la fois collectionner et servir en même temps d'élément de décoration (virtuelle)…

Crédits photos: Mint of Finland, Rahapaja

PORTUGAL

Pour clôturer cette revue d'effectifs, un des élèves les plus studieux et des plus férus d'Histoire avec ces deux programmes: l'INCM

– les reines d'Europe avec la sortie le 18 septembre (déclinée dans les trois coupures habituelles de l'INCM, Belle Epreuve 5 euro or et argent et 5 euro cupro-nickel circulante) des pièces "Aliénor de Portugal".

– Début octobre sera disponible une 2,5 Euro bimétallique or-argent "100e anniversaire de la République", première pièce excentrique bimétallique.

(Crédits photos: INCM)

 

Loin d'être exhaustif, cet aperçu des dernières pièces commémoratives Euro sorties (ou à sortir) illustre la manière dont chaque pays véhicule son image: de l'Histoire, du patrimoine, du design, des pièces participatives (!), la rentrée des instituts monétaires est riche en symboles.

Source: Revue de rentrée des instituts monétaires Euro

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss