Tricentenaire de la mort de Louis XIV
- 27 octobre, 2015 -
- Classé dans Général
Dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la mort du roi Louis XIV, le château de Versailles organise à compter du 27 octobre 2015 une exposition dont le thème est "Le roi est mort".
"L’exposition – la première sur le sujet – s’applique avant tout à retracer les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV, et à les replacer dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières". Les visiteurs seront amenés à revivre le cérémonial qui accompagna et suivit la mort de Louis XIV. La mort du roi constitue en effet un élément clé de la propagande monarchique.
Les médailles furent aussi sous le règne de Louis XIV un instrument de premier plan dans la construction de l’imaginaire monarchique. Ordonnée par Louis XIV la production de médailles glorifiant les divers événements de son règne constitue une véritable fresque retraçant l'histoire de celui-ci.
Jean Mauger, médailliste du Roi et ancien élève de Jean Warin travaillait sous le contrôle de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il grava une série très importante de médailles de Louis XIV. Ces médailles historiques furent gravées entre 1697 et 1703.
La Monnaie de Paris, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, propose une nouvelle version de certaines de ces médailles.
La devise du roi
Le buste de Louis XIV à droite est signé I. MAVGER. F., Jean Mauger.
Les revues militaires