Une médaille pour les 90 ans d’existence !
- 26 novembre, 2016 -
- Classé dans Général
Club Philatélique et Numismatique de l'Anjou
Le Club d’ANGERS commémore ses 90 ans
et propose une médaille.
_____________________
En 1956, à l’occasion de ses 30 ans d’existence, le Club d’Angers (à l’époque Société Philatélique de l’Anjou) avait organisé un congrès national, proposé trois importantes expositions, et fait réaliser une médaille commémorative par les soins de la Monnaie de Paris. Gravée par Vézien, elle représentait le buste du roi René Ier d’Anjou. Elle est devenue aujourd’hui quasi introuvable.
Le Club, désormais dénommé Club Philatélique et Numismatique de l’Anjou, récidive en faisant graver, pour commémorer ses 90 ans, une médaille originale, produite par la société Pichard Balme du groupe Arthus-Bertrand.
Cette nouvelle médaille reproduit sur sa face principale les images symboles des activités du Club : un timbre représentant les armoiries de l’Anjou créé en 1949 dans la célèbre série des provinces françaises, accompagné du teston de François Ier frappé dans l’atelier monétaire d’Angers reconnaissable à un globule placé sous la 7è lettre de la légende et à la lettre distinctive F. On y a ajouté le dessin d’une pièce de 2 EURO qui se veut commémorative de l’évènement par l’apposition du millésime 2016 placé sur les tours de la forteresse d’Angers construite par Saint-Louis, et par la référence au Club. La face de revers fait mention de la commémoration.
Présentée dans un fort bel écrin bleu nuit, cette médaille, en bronze florentin, de 50 mm de diamètre, est disponible auprès du Club angevin (Contact : CPNA. Tél. : 06 83 08 57 89)