Une nouvelle médaille de l’exposition générale de Nantes en 1861
- 7 février, 2015 -
- Classé dans Général
Une nouvelle médaille de l’exposition générale de Nantes en 1861
Chaque auteur doit avoir conscience que lorsqu’il rédige un texte dressant l’état des connaissances sur un sujet, celui-ci sera obligatoirement obsolète dans les heures, les jours, qui suivent sa publication ! Car si son travail montre ce que l’on sait, il attire aussi l’attention sur ce que l’on ne sait pas… Et le plaisir des autres chercheurs et collectionneurs, est bien sûr de trouver ce que l’on n’avait pas encore trouvé…
Il ne faut point en prendre ombrage, bien au contraire, car c’est ainsi que l’on fait avancer la connaissance : en suscitant de nouvelles découvertes.
Et c’est ce qui est arrivé peu après la publication récente d’un article dédié aux médailles de l’exposition générale de Nantes en 1861 sur le blog de CGB 1. Un lecteur a porté à notre connaissance une nouvelle médaille d’argent d’une qualité de conservation absolument exceptionnelle !
Crédits photographiques : http://www.suffren-numismatique.com/fr/
Celle-ci figure à l’avers l’effigie officiel de Napoléon III à gauche, couronné de lauriers ; dessous, la signature d’Armand-Auguste Caqué (1793-1881), graveur de Sa Majesté l’empereur. Le revers porte simplement la mention EXPOSITION DE NANTES, puis l’année 1861, séparées par un large espace vide devant recevoir le nom du récipiendaire gravé en creux, le tout entouré d’une couronne de chêne. La fonction de cette médaille est très simple à définir : il s’agit d’une récompense décernée aux personnes primées dans les différentes catégories de l’exposition. Elle vient donc compléter la grosse médaille à l’effigie de l’impératrice Eugénie présentée précédemment.
Par ailleurs, la tranche de cette nouvelle médaille présente très clairement le poinçon ARGENT précédé de l’abeille, utilisé par la Monnaie de Paris de 1860 à 1879 pour marquer ses productions. Ainsi, à la différence des médailles présentées dans le précédent article, celle dévoilée ici n’est pas le résultat d’une fabrication locale, mais bien le produit d’une frappe officielle de la Monnaie de Paris. Elle mesure 41 mm de diamètre, pour un poids de 37,80 g.
Remercions le collectionneur qui a bien voulu nous faire partager cette belle découverte et la porter à la connaissance de tous. Grâce à lui, le schmilblick avance…
Gildas Salaün
Chargé des collections de numismatique, sigillographie,
ethnographie africaine et océanienne.
Grand patrimoine de Loire-Atlantique
1 http://blog.cgb.fr/les-medailles-de-l-exposition-generale-de-nantes-en-1861,7259.html
Source: Une nouvelle médaille de l’exposition générale de Nantes en 1861