Une semaine, une médaille ! – N° 10
- 7 novembre, 2016 -
- Classé dans Général
Le but de ce blog hebdomadaire est d'intéresser aux médailles même ceux qui (comme moi-même il n'y a que quelques années) considèrent ces objets comme de vulgaires presses papiers… En s'y penchant de plus près, même si vous ne devenez pas un collectionneur spécialisé dans la médaille ; ce secteur finalement méconnu et négligé pourrait-être un complément intéressant à votre collection de monnaies royales, modernes ou mêmes d'essais, sans parler de votre collection thématique !
Un exemple de mise en relation :
Connaissez-vous le graveur VAUTHIER-GALLÉ André (1818-1899) ?
Né André Vauthier, il est le fils de Jules Antoine Vauthier. Il obtient le premier Grand Prix de Rome de gravure en médaille et pierre fine en 1839 pour Hercule étouffant Antée. Pour les numismates, il est surtout connu pour sa participation au concours de 1848 avec :
C'est cette dernière effigie qui nous intéresse dans le cadre de notre mise en relation avec les médailles. Ne voyez-vous pas la proximité avec les deux médailles ci-dessous, l'une d'époque et l'autre plus récente ?
Sans que ce soit si évident, ces représentations de Cérès sont le fruit du même graveur. Bien souvent, les similitudes entre les types monétaires des essais et les médailles d'un même graveurs sont nettement plus flagrantes !
Le parcours de ce sculpteur et graveur VAUTHIER-GALLÉ André est intéressant. Comme tant d'autre on peut dire qu'il appartient à une famille de graveurs, puisqu'il est l'élève de son grand-père maternel, le graveur André Galle (1761-1844), ainsi que de Petitot et de Paul Blondel.
Autre liaison possible ; mettre en relation la production de ce graveur de médailles avec une collection de timbre, puisqu'il travailla pour l’Atelier général du timbre de 1837 à 1878.
Bien au-delà d'un presse-papier, les médailles sont de fabuleuses passerelles d'une part entre les collections, et d'autres part entre les monuments, les personnages, les événements de notre Histoire (importants comme insignifiants) et la Numismatique. Mais encore faut-il prendre le temps de les regarder…
Nous espérons que la Boutique médaille retiendra votre attention et qu'elle vous permettra de regarder les médailles différemment.
Nous sommes en train de travailler sur les graveurs en essayant d'établir un standard dans le menu déroulant de la Boutique médaille, avec NOM Prénom (dates de naissance et de mort).
Certains graveurs sont sous documentés, voir inconnus par ailleurs. Dans les mois à venir, n'hésitez pas à nous signaler ce qui pourrait être complété dans cette rubrique "Graveur".