Une semaine, une médaille ! – N° 19.
- 9 janvier, 2017 -
- Classé dans Général
Le marché de la médaille n'est pas encore très bien développé, mais il le fut pourtant par le passé… il semble que ce marché ait été négligé par la plupart des professionnels français. Et à défaut de matériel proposé aux collectionneurs, les collectionneurs se sont intéressés à d'autres choses !
Quoi qu'il en soit les prix sont souvent assez subjectifs, avec peu de références disponibles au niveau des prix réalisés.
Les frappes d'époque sont tout naturellement plus appréciées que des refrappes postérieures… comment les reconnaître ?
Il serait pertinent de rappeler les différents poinçons utilisés en France. Adopté en 1832, ce système de poinçons est depuis obligatoire pour les médailles. La tranche doit porter un poinçon qui détermine l'époque à laquelle elle est frappée, ainsi que la nature du métal ; ZINC, CUIVRE, BRONZE, ARGENT ou OR par exemple.
Sept poinçons différents permettent de connaitre l'époque de fabrication ;
– la lampe antique est utilisée entre 1832 et 1841.
– l'ancre (avec un C) est utilisée entre 1841 et 1842.
– la proue de navire est utilisée entre 1842 et 1845.
– la main est utilisée entre 1845 et 1860.
– l'abeille est utilisée entre 1860 et 1879.
– la pipe est utilisée uniquement en décembre 1879
– la corne d'abondance est utilisée depuis 1880.
D'autres poinçons géométriques, en forme de carré, de losange ou de triangle, sont seulement des marques de fabricants privés.
La nature du métal change bien évidemment le prix des médailles ; un même type peut effectivement exister en divers métaux et il semble évident qu'une médaille en argent ait été frappée en moins d'exemplaires que le même type en bronze…
Pour illustrer ; une médaille d'époque en argent vaut plus cher qu'une médaille d'époque en bronze et à combien plus forte raison qu'une refrappe en bronze !
Les médailles sont donc un domaine où il est possible de se faire plaisir à moindre coût avec des types de grande qualité, en bronze (par exemple) et parfois même avec des refrappes…