Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Une semaine, une médaille ! – N° 2.

  • 12 septembre, 2016 -
  • Classé dans Général



Les ponts sur les médailles ; en Suisse !

Les constructions et inaugurations de ponts ont souvent eu le droit à leurs médailles (nous avons par exemple proposé des médailles pour le pont de Neuilly, pour un pont en Lorraine, pour le pont de Compiègne, pour le pont de Dourdan…) et nous nous attarderons aujourd'hui sur deux médailles disponibles sur la Boutique Médailles de CGB.fr

Le pont de Nydegg – Nydeggbrücke à Bern :

Médaille fme_369601.

L'ours, symbole héraldique de la ville de Bern.

Cette médaille a été frappée à l'occasion de l'achèvement des travaux en 1844, qui ont duré de 1840 à 1844. Cette médaille n'est malheureusement pas signée et nous n'avons pas d'autre information à son sujet.

Le Nydeggbrücke traverse la rivière Aare à Bern. Il a été construit en 1840, en parallèle au Untertorbrück, qui était jusque là le seul pont traversant le Aaree. Ce pont fait un total de 190 mètres de long et a pris trois ans pour être construit. Il est classé en Site du Patrimoine d'importance nationale en Suisse.

Croquis du Nydeggbrücke en 1850.

 

Après une phase de planification de trois ans, le 7 Juillet 1840, la ville a nommé Karl Emanuel Müller comme ingénieur en chef sur le projet de pont de Nydegg. A partir du mois d'août 1840, les équipes ont travaillé tout au long de l'hiver 1840-1841 à la construction des bardeaux et à la préparation des bases des piliers du pont. En dépit de graves inondations et d'autres retards, en mai 1841 les piliers étaient en place et au-dessus du niveau d'eau. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu au début du mois de Juin 1841À l'automne 1841 la construction a commencé sur l'arche orientale et dès l'automne suivant les deux arches latérales occidentales et orientales étaient achevés. À partir de l'hiver 1842, les ouvriers ont commencé à construire l'échafaudage pour l'arc central plus large. Durant l'été 1843, la voûte centrale a été achevée et les 14-15 Septembre 1843 la mise en place de la clef de voûte a donné lieu à un discours avec tirs de canon et festivités. Une fois cette construction majeure terminée, l'échafaudage a été démonté et les travaux ont commencé sur la décoration et de la chaussée sur le pont. Finalement, le 23 Novembre 1844 le pont a été consacré par une célébration en présence de toute la ville. L'ensemble du projet a coûté environ 1.650.000 Francs.

Les quatre maisonnettes situées aux extrémités de ce pont servaient à l'encaissement du droit de passage. Ce péage fut aboli le 1er Mars 1853 quand une partie de la Constitution fédérale de 1848 est entrée en vigueur et a supprimé tous les droits internes sur Voyage et du commerce. Les maisons de péage sur le pont Nydegg ont été fermées et le canton ont repris la propriété du pont. En 1850, le Tiefenaubrück a été construit ; ce pont plus récent associé aux chemins de fer, est devenu rapidement la route préférée de la ville, alors que le pont Nydegg continuait à être utilisé pour le trafic local. Cela a changé dans les années 1920 lorsque la ville s'est étendue vers le sud ; le pont Nydegg est redevenu une route populaire dans la ville.

Le pont du Mont-Blanc à Genève :

Médaille fme_369626.

Cette médaille datée de 1862 a été frappée pour l'inauguration du pont du Mont-Blanc. Réalisée par le graveur et médailleur Antoine Bovy, suisse naturalisé français (né à Genève le 14 décembre 1795, mort en Suisse en 1877). La médaille indique un vote du conseil municipal de la commune de Genève en date du 27 août 1861, un début des travaux le 5 février 1862 et un achèvement le 31 décembre 1862.

Le premier pont du Mont-Blanc est construit en tôle en 1862. Il mesure alors 250 mètres de long, pour 16 mètres de large, et est constitué de 12 travées. Mal construit et mal adapté aux charges qu'il doit supporter, certaines de ses dalles se rompent au passage de véhicules trop lourds. Lorsque la ville décide, au début des années 1900, du changement de type de véhicules de tramways à la suite de l'électrification du réseau, un concours public est ouvert pour procéder à une réfection complète de la charpente ainsi qu'à un renforcement général de la structure. Six projets sont déposés et le choix définitif sera donné à une variante en béton pour un coût total forfaitaire de 766 180 francs suisses.
Les travaux débutent le 5 janvier 1903 et sont exécutés sans interruption totale du trafic. La longueur du pont est augmentée de deux mètres et sa largeur de trois mètres, permettant ainsi la pose d'une double voie de tram au centre du pont. Exécutés en trois phases, les travaux sont terminés le 19 août 1903 et le pont est ouvert à la circulation le 31 octobre 1903, avec deux mois d'avance sur le planning.

     

Post tenebras lux est une phrase latine signifiant “Après les ténèbres, la lumière” et parfois traduit en “La lumière après les ténèbres”. Il s'agit d'une version raccourcie de la phrase “Post tenebras spero lucem” (“Après les ténèbres, j'espère la lumière”) provenant de la Vulgate du Livre de Job. La phrase est adoptée comme devise calviniste et se trouve par la suite choisie comme devise de toute la Réforme protestante et de la ville d'adoption de Jean Calvin : Genève. La devise est gravée sur plusieurs monuments dont le Monument international de la Réformation à Genève et le le restaurant de la Mère Royaume, sur le plafond de la brasserie à Genève.

 

Source: Une semaine, une médaille ! – N° 2.

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss