Visite à la Banque de Corée (BOK)
- 27 novembre, 2014 -
- Classé dans Général
De retour de Corée, je souhaitais partager avec vous une de mes visites au pays du Matin Calme (que l'on devrait littéralement appeler "Matin frais"). Vous pouvez le voir comme une déformation professionnelle ou un intérêt personnel pour les monnaies asiatiques si peu présentes sur le marché français, mais cela m'a entrainé à pousser la porte du Musée de la Banque de Corée (Bank of Korea, BOK) de Séoul.
Celui-ci se trouve actuellement dans un bâtiment dont la construction a commencé en 1907, sous l'occupation japonaise. L'édifice élaboré par l'architecte japonais, Tatsuno Kingo, montre un style influencé par les écoles européennes entre autre le style anglais néogothique de William Burges ainsi que le style néoclassique français.
Le parcours, au sein de cet édifice consacré au musée de la BOK depuis 2001, qui s'offre au visiteur, adulte ou enfant, coréen ou anglophone, est complet, ludique et interactif. Il vous est possible d'en apprendre plus sur l'histoire de cette banque établie en 1950 alors que le pays est en guerre civile. Le musée renseigne assez bien sur les réformes qui se sont mises en place pour stabiliser la monnaie coréenne.
On apprend le rôle des acteurs administratifs de la BOK et les noms des différents gouverneurs qui se sont succédés dans cet établissement (l'image ci-contre répertorie les signatures des gouverneurs).
Le visiteur peut aussi apprendre à reconnaitre les insignes de ces banquiers sud-coréens comme ce petit bouton de chemise.
La suite est en partie consacré aux billets, les spécimens et les faux. L'espace est dédié à l'apprentissage et l'information dans le but de savoir comment différencier les vrais des faux, de connaitre les étapes de vie d'un billet. Il faut en effet savoir que le moyen de paiement privilégié par les sud-coréens reste les billets lorsque ce n'est pas la carte bancaire, qui fonctionne essentiellement par contact et signature sur support électronique.
Le billet étant extrémement usité, la banque se charge de sensibiliser le visiteur et l'utilisateur à respecter le billet afin de lui permettre une plus longue durée de vie tout en expliquant les techniques de recyclage et l'utilisation qui en est faite.
Le musée présente ensuite l'histoire de la monnaie asiatique : chinoise, japonaise et coréenne. Les panneaux rappellent, monnaies à l'appui, les différents types monétaires chinois : les unités de poids Liang, Zhu, Quan ou encore les trésors circulants Tong Bao et Zhong Bao. Mais ce par quoi nous sommes le plus interessés se trouve à la fin de l'exposition : les monnaies coréennes depuis le commencement jusqu'à aujourd'hui.
La première monnaie coréenne, d'après des sources historiques, est une monnaie de fer appelé en coréen, Jamojeon, émise en 957 avant J.-C., pendant la période de Gojoseon. Différents types de monnaies circulent aussi bien en Corée qu'en Chine, mais cela varie en fonction de la période historique. Les photos suivantes vous montrent des monnaies qu'il est possible de voir au musée de la Banque de Corée à Séoul. Elles sont pour la plupart de la période de Goryeo ou de Joseon, respectivement Xe-XIVe siècles et XIVe-XXe siècles.
La dernière image vous présente une monnaie coréenne assez spéciale : un key charm normalement utilisé comme présent de marriage au sein de l'aristocratie. C'était accroché dans l'armoire comme un talisman pour apporter prospérité, chance, harmonie, longue vie, santé et tout ce qu'un jeune couple pourrait souhaiter. Cet objet appelé Byeol Jeon en coréen apparait autour du régne du roi Gojeon de la période de Joseon.