Vrais / faux spécimens : les planches de la Banque de France
- 12 janvier, 2017 -
- Classé dans Général
Lors de la vente organisée par la maison Heritage Auctions USA lors de la FUN (salon de la Florida United Numismatists – 4-9 janvier 2017) quatre spécimens Banque de France, sous slab PMG ont été proposés : un 10F Mineur, un 20F Pêcheur, un 10000F Génie Français et un 5F Pasteur.
Même sur simple photo, lorsqu'un spécimen du Pêcheur porte le numéro 00607 alphabet N.64, ou que le Génie Français est manifestement à un format anormal, aucun doute n'est possible : il s'agit en fait de planches provenant des classeurs de succursales, redécoupées au format du billet, telles que celles en vente sur la boutique Billets de CGB :
Nous avons immédiatement signalé ces erreurs à la société de grading PMG (Paper Money Grading) ainsi qu'à Heritage Auctions, les ventes seront annulées et les clients remboursés.
Cette mésaventure pose plusieurs questions :
- comment considérer ces planches ? Imprimées par la Banque de France, les couleurs et la qualité d'impression sont magnifiques. Si le classeur dans son ensemble est, en lui-même, un bel objet de collection, les planches à l'unité sont plus anecdotiques. Cependant à prix raisonnables elles restent un joli complément aux séries émises, en revanche, une fois découpées elles perdent leur intérêt et sont à éviter.
- comment une société sérieuse comme PMG a-t-elle pu laisser passer ces reproductions ? Une simple visite sur nos archives aurait suffit à éviter cette erreur. Cela montre que le chemin est encore sinueux pour qu'une société américaine "considère" un peu mieux les billets du vieux continent !
- comment des collectionneurs ont-ils pu miser sur ces documents ? Qu'un professionnel sérieux se trompe sur un document dont il n'est pas spécialiste, cela arrive tous les jours, chez nous comme ailleurs. Mais qu'un collectionneur soit prêt à proposer plus de 1 000 dollars pour un 10000 Génie Français sans voir que c'est un petit format reste une énigme (le dernier que nous avons vendu, en Planche non découpée était à 120 euros !).
Et apporte quelques réponses :
- Les deux sociétés PMG et Heritage Auctions sont des multinationales à côté desquelles, la CGB est une micro-entreprise. Pourtant ils ont eu l'intelligence et l'honnêteté, d'une part de nous écouter, d'autre part de prendre en compte notre avis et de reconnaître leur erreur. Ceci démontre leur sérieux et le fait que pour eux aussi l'intérêt du collectionneur reste une priorité.
- Nos archives sont disponibles gratuitement et sans limite à la consultation, le Bulletin Numismatique ou notre Blog aussi : le partage des informations est essentiel pour que la collection de billets soit saine et que les anomalies soient corrigées le plus rapidement possible.
Source: Vrais / faux spécimens : les planches de la Banque de France