2 euros Chypre, toutes les pièces commémoratives émises depuis 2004 :
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pièces de 2 euros Chypre mises en circulation depuis 2004.
Pour rappel, une pièce de 2 euros commémorative est fabriquée à l’initiative d’un état membre de la zone euro afin, par exemple, de commémorer une date marquante de son histoire.
Ces pièces, quelquefois fabriquées dans de faibles quantités font, depuis 2004, le bonheur des numismates du monde entier.
Chypre n’avait pas fait fabriquer de pièces de 2 euros en 2004, la première année où cela lui était possible. Le pays avait décidé de le faire en 2009, 5 ans plus tard lors d’une émission commune avec les autres pays de l’Union Européenne.
[ Conseil : Si vous êtes collectionneur et que vous n'en possédez pas encore un, il est temps de vous procurer la référence des argus numismatique en cliquant ici. ]
Voyons donc aujourd’hui la liste de toutes les pièces de 2 euros Chypre émises lors de ces 10 dernières années :
2 euros Chypre, toutes les pièces émises depuis 2004 :
Ci-dessous, les pièces de 2 euros commémoratives Chypriotes mises en circulation dans l’ordre chronologique :
1. Le 10ème anniversaire de l’Union Economique et Monétaire :
Tous les pays de la zone euro ont émis, le 1er janvier 2009, une pièce de 2 euros commémorative à l’occasion des 10 ans de l’Union Economique et Monétaire.
Chypre avait choisi ce modèle que le pays avait fait fabriquer à 1 000 000 d’exemplaires.
2. Le 10ème anniversaire des billets et des pièces en euros :
Tous les pays de la zone euro ont émis, en 2012, une pièce de 2 euros commémorative à l’occasion des 10 ans des billets et des pièces en euros.
Chypre avait choisi ce modèle que le pays avait fait fabriquer à 1 000 000 d’exemplaires.
Cette liste de 2 euros Chypre touche (déjà !) à sa fin.
Vous remarquerez que le pays n’a pour le moment pas décidé d’être très actif concernant l’émission des pièces de 2 euros commémoratives (c’est le moins que l’on puisse dire) en se contentant seulement de produire des pièces dans le cas des émissions communes et donc imposées.